Musée Eugène Carrière (doc. Musée Eugène Carrière)
[2023] programme en préparation pour ce département : Seine-Saint-Denis (93)
Louis-Marie DESIRE-LUCAS (1869-1949) résume la leçon laissée par son voisin d'atelier Eugène CARRIERE, après que celui-ci ait retouché le tableau auquel il était en train de travailler : le Bénédicité (1901- musée d'Orsay).
L'exposition conçue comme un voyage emmène le visiteur des portraits du début aux peintures plus tardives, nimbées de lumière. Elle déroule un fil conducteur des paysages bretons aux villages du Midi. DESIRE-LUCAS, en observateur sensible, exprime un style personnel laissant de côté les courants de peinture du siècle nouveau. Ses recherches portent sur la lumière, la couleur, aidé de l'apport de la photographie. Les éléments naturels comme la pluie, le ciel, la mer vibrent grâce à un rendu atmosphérique expressif. En dialogue avec son oeuvre représenté en 25 tableaux, dessins et lithographies, issus de collections particulières, sont exposés deux paysages d'Eugène CARRIERE, racontant l'émotion que lui procure la nature. L'art du paysage par d'autres élèves de CARRIERE comme Arminia BABAàAN, Charles-Paul SEAILLES (Octavie Séailles) ou Ferdinand OLIVIER s'exprime dans des représentations personnelles, montrant combien Eugène CARRIERE, loin de b rider leur inventivité, sut leur fournir un espace de liberté.
De sa venue au monde à Gournay le 16 janvier 1849, on retiendra une double naissance à la vie et à l'art. C'est en raison de son lieu de naissance qu'Eugène Carrière obtient une bourse d'étude pour les Beaux-Arts qui s'avère déterminante dans sa volonté de devenir peintre. Dans la salle d'entrée, autoportraits et photographies révèlent le visage d'un homme de tempérament dont l'assurance masque les interrogations sur son époque. Des aspects plus confidentiels de son oeuvre, comme le volet lithographique, sont exposés. À l'avant-garde des peintres-graveurs, Eugène Carrière transpose sur la pierre ou le cuivre la construction sculpturale de ses oeuvres. Inspiré par l'enfance, à laquelle est consacrée une section de l'exposition, Eugène Carrière se révèle un portraitiste de l'intime et de l'émotion. Paysagiste à ses heures, le peintre livre en de rares tableaux une compréhension de la nature très personnelle. La représentati on de la féminité occup e une place centrale dans l'oeuvre d'Eugène Carrière. Elle a souvent pris les traits de Sophie Adelaïde Desmousseaux (1855-1922), son premier modèle et la compagne de toute une vie. Elle a inspiré son oeuvre et forgé sa sensibilité d'artiste. Le fonds graphique du musée dévoile des études dessinées qui plongent le visiteur dans les coulisses de la création : comprendre la démarche, de la première idée du peintre jusqu'à la mise en peinture sur la toile. Le dessin d'après le modèle est souvent utilisé indépendamment comme un espace de liberté et d'expérimentation. La peinture feutrée de Carrière tente de capturer les effets lumineux. Son pinceau renonce peu à peu à la maîtrise du visible. Eugène Carrière et Auguste Rodin sont deux complices en art. Leurs combats communs se doublent d'une amitié forte depuis les années 1880 que retrace la dernière partie de l'exposition. Devenu un artiste de notoriété publique, le peintre se veut en communion avec ses contemporains pour partager l'universalité de l'homme. Résolument engagé, Carrière affiche ses revendications de tolérance et de liberté, révélées très tôt dans une de ses toutes premières lithographies,"Les Droits de l'Homme". En 1903, il exprime son pacifisme au sein du groupe de la Conciliation internationale avec Paul d'Estournelles de Constant. "Carrière ne s'est pas contenté de rêver la paix, il l'a servie." Paroles prononcées sur la tombe du peintre en 1906 par Paul d'Estournelles de Constant.
Musée Eugène-Carrière - Nuit des Musées (doc. Société des Amis d'Eugène Carrière) | Musée Eugène-Carrière - Nuit des Musées (doc. Société des Amis d'Eugène Carrière) |
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Photos extraites du Guide Tourisme France
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Depuis Paris par les transports :
RER E jusqu'à Chelles/Gournay. Bus 213 arrêt Eglise de Gournay RER A jusqu'à Noisy/Champs. Bus 213 arrêt Eglise de Gournay Depuis Paris par la route :
Autoroute A4 sortie N °10, suivre Chelles (panneau vert) puis Gournay jusqu'au centre ville
Entrée libre sans réservation préalable
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
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