La collection présentée offre un voyage au pays du peintre breton Ernest Guérin (1887-1952) dont l'art tout entier est consacré à la Bretagne. Passionné par l'époque médiévale, il y puise son inspiration pour ses enluminures et également pour ses encadrements, élément indissociable de son oeuvre. Profondément attaché à la culture régionale, l'artiste l'exprime dans la peinture de paysage et notamment dans la représentation aquarellée des pardons de Basse-Bretagne. La terre, la mer et le ciel y révèlent l'âme bretonne tout autant que les personnages qui sont, le plus souvent, réduits à de petites silhouettes colorées. Près de 150 oeuvres, dont certaines inédites, sont exposées jusqu'au 6 octobre 2024
Public concerné : Tout public
Inauguré en 1987 dans un ancien couvent d'Ursulines du XVIIe s., le musée du Faouët s'emploie à faire revivre l'effervescence culturelle passée de la cité : en effet, dès le milieu du XIXe s., la richesse du patrimoine et des traditions du Faouët attire de nombreux artistes français et étrangers en Bretagne intérieure. La collection du musée, constituée de peintures, dessins, gravures et sculptures, comprend 400 oeuvres. S'enrichissant régulièrement, elle est présentée par roulement lors des expositions temporaires. Jusqu'au 8 octobre 2017, le musée du Faouët propose une exposition intitulée "100 métiers vus par les artistes en Bretagne".
L'exposition retrace l'évolution des métiers à travers plus de 200 oeuvres (peintures, dessins, photographies)et 80 noms d'artistes. Elle est accompagnée d'un ouvrage qui prolonge la découverte picturale au-delà des cimaises du musée du Faouët ainsi que par un catalogue qui offre différents regards photographiques sur la diversité de ces métiers en Bretagne.
Musée de France
Angle de la place des Halles (Direction Quimperlé).
samedi 21 septembre 2024 - 10:00 - 12:00, 14:00 - 18:00
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Musée du Faouët
- consultez aussi la fiche du département du Morbihan
Publicité |