Cette conférence dans le cadre des Journées du Matrimoine montrera comment les médecins ont considéré le genre féminin à Rouen au XIXe siècle, à travers tout d’abord les perfectionnements de la gynécologie, mais aussi leurs travaux sur la physiologie féminine. Elle s’intéressera principalement aux recherches des médecins travaillant sur les interactions entre physiologie féminine et société, allant de l’idée de contrôle des naissances à la surveillance de l’impact du travail de femmes sur la fertilité.
Par Bénédicte Percheron docteure en histoire contemporaine, spécialisée en histoire des sciences et en études patrimoniales. Auteure d'une thèse intitulée Les sciences naturelles à Rouen au XIXe siècle : muséologie, vulgarisation et réseaux scientifiques (1789 − 1923) parue en 2017 aux éditions Matériologiques. Elle est chercheure associée du Groupe de recherche d’histoire de l’Université de Rouen. Elle a, entre autres, travaillé sur l’histoire du genre, notamment sur les femmes naturalistes, ou encore sur les femmes et la médecine
Public concerné : Adulte
Demeure du XVIIIe siècle, chambre natale de Gustave Flaubert dans le logement de fonction de son père, chirurgien de l'Hôtel-Dieu. Cabinet de curiosités anatomiques, ancienne salle de malades, céramiques pharmaceutiques, instruments médico-chirurgicaux, statues de saints guérisseurs. Collections sur la naissance et la petite enfance. Jardin de plantes médicinales.
Maison des Illustres, musée de France
T4 arrêt Vieux-Marché
samedi 21 septembre 2024 - 14:00 - 15:00
Durée 1h
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Musée Flaubert et d'Histoire de la Médecine
- consultez aussi la fiche du département de Seine-Maritime
Publicité |