Musée de la Folie Marco - Chambre bleue (doc. Musée de la Folie Marco)
Une demeure patricienne, construite au XVIIIe siècle dans un parc à l'orée de la ville de Barr par le bailli Louis Félix Marco, remaniée au XIXe siècle par la famille Trawitz, est devenue Musée grâce au legs des frères Henri et Gustave Schwartz.
Le visiteur pénètre dans l'intimité des familles qui se sont succédées dans cette maison durant deux siècles
Public concerné : Scolaire
Cette imposante 'Folie' du XVIIIe s. construite par Louis-Félix Marco, bailli de la Seigneurie de Barr, a conservé son intérieur raffiné. Elle comporte sur trois étages une grande pièce et quatre pièces latérales.
Rez-de-chaussée: salle à manger à décors boisés, meublée Empire et Restauration.
1er étage: salon ovale à décors stuqués d'époque, meublé de style Régence et Louis XV.IIe étage: grand salon, Renaissance rhénane, armoires alsaciennes du XVIIe s.
Le mobilier du Musée est un mobilier régional de qualité, sauf une ou deux pièces parisiennes (Beneman).
A voir: importantes collections de faïences et de porcelaines (Strasbourg, Niderviller, Sèvres, Lunéville, Est de la France et Allemagne), et d'étains locaux, tapisseries d'Aubusson, poêles alsaciens des XVIIIe et XIXe s. Ne manquez pas d'aller faire une promenade sur les terrasses engazonnées du jardin et, par les fenêtres du musée, contemplez le clos du vignoble qui appartient à la propriété depuis 1792.
Musée de la Folie Marco (doc. Musée de la Folie Marco) | Musée de la Folie Marco - chambre de Gustave Schwartz (doc. Musée de la Folie Marco) |
Musée de la Folie Marco - terrasse principale avec éléments lapidaires (doc. Musée de la Folie Marco) | Musée de la Folie Marco - Hémérocalles (doc. Musée de la Folie Marco) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Musées de France
vendredi 20 septembre 2024 - 10:00 - 11:00, 11:00 - 12:00, 14:00 - 15:00, 15:00 - 16:00
Gratuit , Réservation obligatoire
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Musée de la Folie Marco
- consultez aussi la fiche du département du Bas-Rhin
Publicité |