Musée d'Histoire de Marseille (doc. Ville de Marseille)
"Beethoven, une passion marseillaise " est un spectacle musical illustré, imaginée par Rémy Cardinale, pianiste de L’Armée des Romantiques, écrit par le metteur en scène Jean Manifacier et illustré par les dessins de Pierre Créac’h.
Sous les traits de la fable, trois musiciens de L’Armée des Romantiques (Rémy Cardinale piano, Girolamo Bottiglieri violon, Emmanuel Balssa violoncelle), et un comédien (Jean Manifacier) nous raconterons l’arrivée de Beethoven dans la cité phocéenne à la recherche du remède miracle du docteur Jules Fabre oto-rhino-laryngologiste pour ses problèmes d’auditions… La rencontre improbable entre les marseillais et Beethoven auront des effets plus qu’étonnant !
Public concerné : Tout public
Fondé en 1983, à deux pas du Vieux-Port, le musée d'Histoire de Marseille rouvre en 2013 entièrement rénové.
La nouvelle architecture recrée un lien intime entre la ville, son musée et le site archéologique. Sa façade en verre sérigraphiée sertit l'ensemble du site du Port Antique préservé dans le jardin, véritable salle du musée à ciel ouvert adossée au Centre Bourse.
Le bâtiment abrite une exposition de référence de 3 500 m2, des espaces d'exposition temporaire, un atelier pour le public scolaire, un auditorium de 200 places et un centre de documentation disposant d'un cabinet d'arts graphiques.
Le site archéologique et les espaces intérieurs du musée s'étendent sur plus de 15 000 m2, ce qui en fait l'un des plus grands musées d'histoire en France et en Europe.
Partager le plaisir de (re)découvrir la cité phocéenne Plus de 2600 ans d'histoire à parcourir
Le nouveau parcours muséographique s'appuie sur deux idées fortes : Marseille est la plus ancienne ville de France et c'est une ville portuaire ouverte sur la mer Méditerranée. Partant de ces deux évidences, le visiteur découvre l'histoire de la ville grâce à un fil d'Ariane maritime reliant treize séquences chronologiques, des premières occupations préhistoriques aux développements urbains contemporains.
Grâce aux recherches des scientifiques et à la documentation des pièces de la collection, le parcours du musée raconte les hommes et les femmes, inconnus ou célèbres, qui ont participé à l'histoire de Marseille.
Un musée vivant et innovant pour tous les publics.
Reconstitutions, multimédia, films, parcours enfants
Chaque séquence historique du parcours muséographique se déploie autour d'un objet phare emblématique de la ville.
Virtuellement présents, ce sont les archéologues, les historiens qui accueillent les visiteurs et introduisent la figure d'un grand témoin (le marin et géographe Pythéas, le héros d'Alexandre Dumas Edmond Dantès etc.) convoqué pour découvrir les objets exposés. Chaque étape de visite est enrichie de nombreux films et multimédia interactifs qui donnent vie aux objets et contextualisent la présentation des collections. Intégrées au parcours des collections permanentes, "les Escales de l'Histoire" sont des modules d'expérimentation conçus pour le jeune public.
S'initier, manipuler, expérimenter : de quoi apprendre en s'amusant !
musée histoire, détail d'un cratère grec, VIe s. av. J.-C. (doc. David Giancatarina) | Oscillum ( plaque décorative ) avec masques féminins. Marbre, 1er Si. Ap. J.C. (doc. David Giancatarina) |
musée d'Histoire de Marseille, épave Jules Vernes (doc. Ange Lorente) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Musées de France
Le guide vert 2023
Famille plus
Tourisme et Handicape
Métro 1 Vieux-Port ou Colbert − Métro 2 Noailles − Tram 2 arrêt Belsunce Alcazar − Bus 35,49,55
samedi 21 septembre 2024 - 18:00 - 19:30
Entrée libre à l’auditorium dans la limite des places disponibles
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Musée d'Histoire de Marseille
- consultez aussi la fiche du département des Bouches-du-Rhône
Publicité |