Parcours libre " Saint-Cloud sous la plume de la Palatine "De la terrasse du château disparu jusqu’au belvédère au sommet de la colline de Montretout en passant par les bosquets du Petit-Parc, Le parcours propose au visiteur de découvrir le domaine et ses jardins à travers le regard de la princesse Palatine, grâce à des extraits de sa correspondance consacrée à Saint-Cloud.
La seconde épouse de Monsieur a écrit plus de 60 000 lettres à ses nombreux correspondants dans toute l’Europe. Seule une infime partie des récits de cette chroniqueuse pleine d’esprit de la cour de Louis XIV est parvenue jusqu’à nous. Anecdotes sur les soirées au château ou sur ses rencontres avec les artistes qui y ont travaillé permettront de revisiter ce parc " rempli ", selon ses termes, " d’allées et de grandes fontaines avec la plus belle vue du monde"
Public concerné : Tout public
Situé dans le bâtiment des Ecuries basses dans lequel se trouvaient les appartements de Richard Mique, architecte de Marie-Antoinette, le musée restitue l'histoire du domaine de Saint-Cloud, de ses jardins et de son château disparu.
Musée Historique (doc. Domaine national de Saint-Cloud) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Monument historique, jardin remarquable
M10 Boulogne-Pont de Saint-Cloud / T2 Parc de Saint-Cloud / Bus 52, 72, 126, 160, 175, 460, 467 / SNCF gare de Saint-Cloud
samedi 21 septembre 2024 - 14:30 - 18:00 , dimanche 22 septembre 2024 - 14:30 - 18:00
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Musée Historique -Domaine national de Saint-Cloud
- consultez aussi la fiche du département des Hauts-de-Seine
Publicité |