![]() |
Salle d'exposition (doc. Musée Jean-Jacques Rousseau)
Avec l’exposition Les Passeurs de rêves, le Musée Jean-Jacques Rousseau propose pour la première fois un cheminement onirique dans le jardin tant apprécié par le philosophe, grâce aux créations de l’artiste Marianne Le Vexier.
Entre figuration et abstraction, ses œuvres deviennent des portes d’entrées vers le monde des rêves. Le parcours, tel un véritable fil d’Ariane, nous guide à travers le labyrinthe de notre propre imaginaire.
Des plantes mellifères entourent certaines sculptures pour que les silhouettes chimériques se mêlent à de véritables abeilles et papillons.
Devenant à la fois promeneur et contemplateur, le visiteur déambule de sculpture en sculpture, de plante en plante, d’arbre en arbre et porte ainsi un nouveau regard sur la biodiversité.
Un parcours ludique et féérique est proposé pour les plus jeunes.
Public concerné : Tout public
En avril 1756, Jean-Jacques Rousseau fuit Paris, "ville de bruit, de fumée et de boue", et s'installe à Montmorency, au lieu-dit "L'Hermitage". En décembre 1757, le Citoyen de Genève emménage au petit Mont-Louis, actuel Musée Jean-Jacques Rousseau.
Il y compose ses oeuvres majeures : "Julie ou la Nouvelle Héloïse", la "Lettre à d'Alembert sur les spectacles", "Du Contrat Social", "Émile ou De l'éducation". La condamnation de l'Émile provoque la fuite du philosophe le 9 juin 1762.
Le Musée vous propose de découvrir à travers une visite guidée le cadre dans lequel évoluait l'écrivain, et notamment sa chambre contenant le mobilier ayant appartenu à Madame d'Épinay à l'Ermitage, ainsi que son cabinet de travail.
Venez profiter du jardin du Musée où vous bénéficiez d'un audio-guide (parcours adulte et enfant).
D'avril à octobre, visitez les expositions temporaires en autonomie (des livrets-jeux sont proposés au jeune public).
Faîtes une pause au salon de thé ouvert dans le jardin plusieurs dimanches par mois en haute saison.
(Re)lisez les oeuvres phares du philosophe en vous les procurant à la boutique du Musée.
Les expositions temporaires sont organisées dans un agrandissement de la maison datant du XIXe siècle. Elles permettent de découvrir la vie et l'oeuvre de Rousseau ainsi que le XVIIIe siècle et l'histoire locale. Depuis 2022, une exposition d'art contemporain vient enrichir le parcours.
La Maison des Commères, demeure voisine, abrite l'administration du Musée et la Bibliothèque d'études rousseauistes ouverte à tous sur rendez-vous.
Une importante activité pédagogique est proposée aux classes élémentaires (ateliers et visites guidées). Des visites thématiques pour les collèges et lycées sont également mises en place.
![]() Musée Jean-Jacques Rousseau (doc. Musée Jean-Jacques Rousseau) | ![]() Maison de Jean-Jacques Rousseau (doc. Musée Jean-Jacques Rousseau) |
![]() Maison de Jean-Jacques Rousseau (doc. Musée Jean-Jacques Rousseau) | ![]() Jean-Jacques Rousseau (doc. Musée Jean-Jacques Rousseau) |
![]() Cuisine de Jean-Jacques Rousseau (doc. Musée Jean-Jacques Rousseau) | ![]() Chambre de Jean-Jacques Rousseau (doc. Musée Jean-Jacques Rousseau) |
Plus de photos sur le Guide Tourisme France
Maison des Illustres, Monument historique, Musées de France, Val d'Oise Family, Fédération nationale des maisons d'écrivain, Route des Maisons d'écrvains
SNCF Enghien-les-Bains / Bus 13 arrêt Rey de Foresta ou bus 15M arrêt Hôtel de ville
samedi 21 septembre 2024 - 14:00 - 18:00 , dimanche 22 septembre 2024 - 14:00 - 18:00
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Musée Jean-Jacques Rousseau
- consultez aussi la fiche du département du Val-d'Oise
Publicité |