Musée Joseph Vaylet - musée du scaphandre Espalion (12)
Musée Joseph Vaylet (doc. Mairie d'Espalion)
Journées du Patrimoine 2024 à Espalion
Plongez dans les fonds marins au cours d'une visite guidée au musée du scaphandre !
Pour les Journées européennes du patrimoine 2024, le musée du Scaphandre a Espalion vous réserve des animations exceptionnelles autour du patrimoine maritime ! Public concerné : Tout public
Au programme pour ce lieu :
L'ancienne église abrite aujourd'hui 2 musées originaux.
Musée Joseph Vaylet
Installé dans l'ancienne église Saint-Jean-Baptiste construite à partir du XVe siècle, ce musée présente les collections réunies par Joseph Vaylet puis par les membres de l'association éponyme.
Une découverte des arts et traditions populaires de la région, avec la reconstitution d'un Ostal Roergas, cabinet de curiosité où objets de l'enfance, objets du quotidien et d'autres plus insolites encore sont présentés.
Musée du scaphandre
Partez à la découverte des inventions de Rouquayrol et Denayrouze qui en 1864 ont inventé le premier scaphandre autonome moderne de l'histoire de la plongée. Jules Verne s'est inspiré de leurs appareils pour équiper le capitaine Némo dans son roman ''20 000 lieux sous les mers''. Une véritable immersion dans l'histoire et l'évolution de l'exploration sous-marine vous est proposée.
Créé en 1980 par l'association du musée Joseph Vaylet, ce musée vous fait revivre l'aventure extraordinaire de l'exploration sous-marine à travers l'histoire des scaphandriers et l'épopée de deux Espalionnais et de leurs inventions. Le coeur de la collection : le régulateur autonome breveté par Benoît Rouquayrol et Auguste Denayrouze au XIXe siècle.
7 photos pour Musée Joseph Vaylet - musée du scaphandre