Publicité
Adrienne Monnier, libraire
--Être libraire, c’est être un passeur, avoir un rôle auprès des auteurs et des lecteurs, faire l’interface entre l’objet miraculeux qu’est le livre et le savoir qu’il transmet, la pensée. C’est aussi assurer le lien entre le présent et le passé.
Son nom n’est guère connu et pourtant à une époque où les femmes ne pouvaient accéder à certains métiers, Adrienne Monnier avait un rêve : devenir libraire. De 1915 à 1951, elle va accomplir avec noblesse cette tâche, dans une librairie située rue de l’Odéon. Un lieu dont le nom résume à lui seul une véritable passion : " La maison des Amis des livres " qui va devenir le rendez-vous du Tout Paris littéraire.
Josette et Daniel Strubbe nous présentent cette étonnante et éternelle libraire, avec des lectures par Richard Jaillet
Public concerné : Adulte
Le musée Josette Bournet présente des œuvres de la peintre Josette Bournet : tableaux, dessins et céramiques. Josette Bournet est née à Vichy en 1905 et décédée en 1962 à Nice. Elle a été l'élève de Georges Desvallières et Maurice Denis dans les années 20, aux Ateliers d'art sacré, et a exposé régulièrement aux salons d'Automne, des Indépendants et des Tuileries. Son œuvre comprend de nombreux portraits, de ses proches et de ses amis, parmi lesquels figurent nombre d'artistes de son temps. L’œuvre comprend également des marines peintes dans la région de Nice et en Bretagne, des natures mortes et des œuvres religieuses
Saint-Félix se trouve à 16 km de Vichy (au nord-est), à 5 km de Saint-Germain-des-Fossés. L'entrée du musée se trouve à une centaine de mètres du parking en face de l'église.
samedi 21 septembre 2024 - 16:00 - 17:30
Libre participation
museejosettebournet@laposte.net, 07 82 29 09 02
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de l'Allier
Publicité |