Musée de la Libération - Fort du Roule (doc. Musée de la Libération )
Le musée de la Libération installé dans le fort du Roule est l’un des premiers lieux créés en mémoire de la Seconde Guerre Mondiale. Inauguré le 6 juin 1954 en présence du Président de la République René Coty, le fort du Roule devient alors le musée de la Guerre et de la Libération, un lieu patrimonial qui tend à transmettre l’histoire de cette sombre période.
Dès 1793, la montagne avait été couronnée d’une première forteresse. Le fort actuel, culminant à 117 mètres, a été reconstruit sous Napoléon III entre 1853 et 1857.
Par sa position stratégique, il devait être la clé de défense de Cherbourg, d’où l’expression " Qui tient le Roule, tient Cherbourg ". Cependant, le fort n’a jamais eu de rôle déterminant dans la stratégie militaire de la place forte de Cherbourg. D’ailleurs, que cela soit en 1940 ou en 1944, face aux Allemands puis aux Américains, le Roule ne constitua pas un obstacle durable pour les assaillants, auxquels seulement quelques heures ou au plus deux jours auront suffit pour se rendre maître du lieu
Public concerné : Tout public
Le musée situé dans le fort du Roule s'organise autour du parcours "De l'ombre à la lumière", retraçant les années sombres de l'occupation jusqu'à la libération de Cherbourg le 25 juin 1944.
C'est l'un des premiers musées inaugurés en France sur le second conflit mondial, c'était en 1954 par le Président de la République, René Coty.
Musée de la Libération - Fort du Roule (doc. Musée de la Libération) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Musées de France
Parc de stationnement Gare desservie Voies navigables (Port maritime) Aéroport
samedi 21 septembre 2024 - 10:00 - 18:00 , dimanche 22 septembre 2024 - 10:00 - 18:00
Accessibilité : Handicap moteur
Gratuit , Sans réservation
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Musée de la Libération - Fort du Roule
- consultez aussi la fiche du département de la Manche
Publicité |