Musée Massey des Hussards (doc. Ville de Tarbes)
[2023] programme en préparation pour ce département : Hautes-Pyrénées (65)
Dès le début du XIXe siècle, face à l’explosion démographique, due en partie à la révolution industrielle, les villes s’agrandissent et l’acheminement de l’eau devient un enjeu plus important pour des raisons vitales mais aussi de salubrité urbaine. Paris et Londres construisent des aqueducs et de nouvelles fontaines pour approvisionner en eau potable leurs populations.
Tarbes n’échappe pas à cette mouvance générale.
La Fontaine des Quatre-Vallées, située sur la place Marcadieu, a été érigée suite au legs de Madame Duvignau-Bouzigues en 1886. Construite sous la direction de l’architecte Louis Caddau et sous les ciseaux de Jean Escoula, Louis Mathet et Edmond Desca, elle est inaugurée en 1897. Haute de près de 15 mètres, elle devient alors un symbole de la ville de Tarbes, dont les groupes allégoriques représentent l’Aurore, les Torrents et les Quatre-Vallées (la plaine de Tarbes, la vallée d’Aure, la vallée d’Argelès et la vallée de Bagnères) des Hautes-Pyrénées.
Cette exposition a comme objectif de mieux faire connaître ce patrimoine aux haut-pyrénéens et aux touristes en visite à Tarbes. Elle mettra l’accent sur la création de la fontaine, la qualité de ses sculptures et la connaissance des Quatre-Vallées
Public concerné : Tout public
Depuis 2012, le musée Massey a réouvert au public après dix années de fermeture et une complète restructuration et rénovation du bâtiment et des collections.
HISTORIQUE DU MUSEE
Le musée Massey, situé dans un magnifique jardin est né du désir et du rêve d'un tarbais, Placide Massey.
Directeur des pépinières du Trianon et du potager de la Reine à Versailles, Placide Massey décida de se faire construire une villa avec une tour d'observation sur les Pyrénées, de style mauresque dans un parc.
Depuis, le jardin aux essences rares est aujourd'hui un " jardin remarquable " ouvert au plaisir de chacun et le Muséum un Musée au label " Musée de France " prochainement restitué au public.
LA COLLECTION INTERNATIONALE DES HUSSARDS UNE MUSEOGRAPHIE CONTEMPORAINE Créé par Marcel Boulin en 1955, la collection internationale des Hussards est riche de plus de 15 000 objets offrant une vision d'ensemble sur l'un des phénomènes militaires les plus insolites et séduisants.
Les nouveaux espaces de présentation suivent un déroulement chronologique de l'épopée des hussards de 1545 à 1945 à travers un parcours historique et esthétique. Plusieurs problématiques en sous-tendent le discours : l'originalité tactique qui donna naissance à ce phénomène, son expansion à travers le monde du 16e au 20e siècle, la permanence d'une partie de son identité hongroise d'origine, sa place dans l'imaginaire collectif et le rôle de Tarbes comme conservatoire pour la France.
Plus de cent trente mannequins et bustes, six cent armes et une centaine de peintures racontent l'histoire mouvementée de ces hussards de trente pays différents.
1000 m2 de surface répartis sur deux niveaux ont fait l'objet d'un réaménagement muséographique complet conforme à l'idée de faire du musée International des Hussards un musée moderne, agréable à la visite et accessible au plus grand nombre, visiteurs français et étrangers, individuels et en groupe.
Dans ces nouvelles salles, le public dispose de nombreux outils d'aide à la visite qui lui permettent de restituer dans leur contexte les objets, armes et uniformes, oeuvres d'art exposées. Ce recours au multimédia rend les collections attractives, accessibles et compréhensibles par le plus grand nombre de visiteurs, amateurs ou novices, devenus ainsi acteurs de leur visite.
LA COLLECTION BEAUX-ARTS
Amateur d'art, député des Hautes- Pyrénées, Achille Jubinal est à l'origine, au XIXe, de la collection Beaux- Arts du musée Massey. Il rassembla des oeuvres majeures de l'école italienne des XVIe et XVIIe siècles, des écoles hollandaises et flamandes, du XVIe et du XVIIe siècles, et des écoles françaises des XVIIIe et XIXe siècles.
Son action suscita d'autres dons, comme ceux de la famille Fould et de la Société Académique des Hautes-Pyrénées. D'importants dépôts consentis par l'Etat vinrent enrichir ce fonds.
Le musée Massey présente dans de nouvelles salles du premier étage une sélection des oeuvres les plus caractéristiques. La mise en place d'expositions temporaires permettra d'offrir un plus large regard sur les oeuvres conservées dans les réserves.
Le public est ainsi invité à découvrir et à se délecter devant des chefs-oeuvres présentés dans un parcours thématique où la mythologie et les arts religieux tiennent une place importante.
Le canal Saint-Martin à Paris (Charles Lapostolet) (doc. Mairie de Tarbes) | Musée Massey des Hussards (doc. Mairie de Tarbes) |
L'innocence, Daphnis et Chloé (Jean-Léon Gérôme) (doc. Mairie de Tarbes) | Musée Massey des Hussards (doc. Mairie de Tarbes) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Musées de France
Entrée nord du Jardin Massey.
Gratuit. Entrée libre
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Musée Massey
- consultez aussi la fiche du département des Hautes-Pyrénées
Publicité |