Auteur de plusieurs romans, Sophie Avin a écrit en 2016 : " Le vent se lève " qui raconte sous forme à peine fictive sa traversée de l’Atlantique à la voile avec son frère, à la fin des années 80.
Voyage initiatique qui a mené les jeunes gens (le frère, la sœur et un copain) au Brésil.
Évidemment, aller sur un autre continent par bateau n’est pas tout à fait la même chose que crapahuter sur terre. La mer s’y impose, avec les vertiges et les métaphores qu'elle convoque. N’est-elle pas tout à la fois mère, inconscient, miroir, déesse... Mais quand on la " prend ", c’est le corps qui exulte, le temps qui s’installe, le présent qui triomphe. Traverser l’Atlantique à la voile, sur une vieille coque et avant l’ère numérique (ce qui signifie sextant et cartes), à l’ancienne donc, relève d’une véritable aventure ! Aussi charnelle que métaphysique.
La mer révèle ceux qui s’y abandonnent. Dans la joie, le plaisir, l’appréhension.
Ce monde du silence dont on ne voit que la surface quand on navigue, apprivoise peu à peu. Sa beauté captive, sidère. On croyait contempler la mer mais c’est elle qui nous observe. Et à l’arrivée, on en sait davantage sur soi, ses origines, sa tristesse et même son goût du bonheur. C'est cela qu'il s'agit d'écrire : " en quoi le paysage murmure une vérité… ".
Extrait : " Être entouré d’absence produit des sensations d’un autre ordre. Pas une coque à l’horizon, rien que notre embarcation, en plein cœur de l’océan, à des milles et des milles de la côte, nous trois flottant obstinément au milieu de nulle part − mais ce n’est pas nulle part, c’est à nos yeux l’endroit le plus vivant du monde, c’est le noyau pur de nos jeunes vies "
Public concerné : Tout public
Ancré sur les bords des bassins à flot, port historique du Bordeaux du XIXe siècle, le musée Mer Marine porte la vocation de mettre en valeur les patrimoines à la fois historique et naturel du monde marin, en donnant la part belle à l’art de toutes les époques.
Conçu à partir de la collection privée de son fondateur, Norbert Fradin, le musée déploie sur plusieurs milliers de mètres carrés une histoire universelle de la navigation de la Préhistoire à nos jours, ainsi que des installations dédiées à la vie des océans et aux enjeux environnementaux qui la caractérisent.
Grâce à la richesse de la collection, l’art contemporain de chaque époque accompagne les milliers de modèles de bateaux, navires iconiques, objets historiques et scientifiques qui la composent, afin de les replacer dans leur contexte esthétique, mais il questionne aussi notre rapport aux océans lorsqu’il décore les bateaux, célèbre des faits de navigation ou clame la beauté et la fragilité de l’environnement marin
Tram B : arrêt « Rue Achard ». VCub : station Achard − station « Musée Mer Marine ». Bus : liane 7, arrêt « Lucien Faure ». Liane 9 : arrêt « Place Maran ». Liane 32 : arrêt « Lucien Faure ». Parking: interparking « Cité du Vin ».
dimanche 22 septembre 2024 - 17:00 - 18:00
Accessibilité : Handicap moteur
Gratuit. Réservation obligatoire
https://www.billetterie.mmmbordeaux.com/billetterie-musee-mer-marine-expo-art-contemporain-aquitaine-css5-museemermarine-pg1-rg23149.html, 05 57 19 77 73
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de la Gironde
Publicité |