Pour les Journées européennes du patrimoine, les voix des guides du Musée-mine départemental s’associent à celles d’anciens mineurs de l'ASPICC pour proposer des visites en duo dans les galeries de mine.
Le centre d’art Le Lait assure des médiations en continu de l’exposition temporaire À l'ombre de nos sommeils - Julie Saclier.
Petite fille et fille de mineur, dépositaire de cet héritage ouvrier, Julie Saclier s’intéresse au travail, aux différentes notions qui lui sont associées, en enquêtant sur ce qui se situe au seuil du mythe, de l’histoire sociale et industrielle. Invitée par le centre d’art Le Lait, elle développe au Musée-mine départemental de Cagnac-les-Mines un projet inédit qui fait écho à l’histoire de ce lieu, entre installation, dessin, recueil de témoignages et évocation poétique du travail à la mine. En partenariat avec le centre d’art Le Lait
Public concerné : Tout public
Dernier témoignage sur le site de l'exploitation du charbon dans le Tarn, le Musée-mine départemental apporte un éclairage à la fois technique et social sur huit siècles d'histoire charbonnière. Le chevalement et la descente de cage permettent la découverte de 350 mètres de galeries reconstituées où machines et outils sont présentés en situation afin de mieux comprendre le travail du mineur et ses conditions de vie. L'exposition permanente évoque l'histoire économique et sociale qui a forgé l'identité de ce territoire fortement marqué par la figure de Jean Jaurès. Des expositions temporaires valorisent le patrimoine industriel minier et environnemental.
Lampe type Carmaux (doc. Donatien Rousseau, mission photographique du Conseil général du Tarn) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
3 km d'Albi
samedi 21 septembre 2024 - 10:00 - 18:30 , dimanche 22 septembre 2024 - 10:00 - 18:30
Gratuit. Sans réservation
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Musée-mine départemental
- consultez aussi la fiche du département du Tarn
Publicité |