Musée des moulages (doc. Musée des moulages de l'Université Lumière Lyon 2)
Pour la seconde année consécutive, le musée des Moulages a proposé aux étudiants de la CPGE Design La Martinière Diderot d’apporter une réflexion sur une problématique du musée. Cette année, ils ont mené un travail sur l’espace central de la grande halle. Dédiés aux expositions temporaires et aux chantiers de restaurations, il reste peu exploité entre ces activités.
Il a été proposé aux élèves de réfléchir à cet espace comme un lieu de vie, pour vous, nos visiteurs, au cœur du musée. Il leur a été demandé de penser un espace qui se conjugue avec les différentes activités du musée comme la conservation ou la médiation avec un aménagement modulable en fonctions des utilisations. Enfin, il ne s’agissait pas seulement de vous proposer un espace de respiration, de contemplation et de repos au sein des collections, mais d’y encourager de nouvelles pratiques muséales. Les étudiants se sont donc penchés sur trois prospectives différentes : la bibliothèque idéale, le bavarodrome et le temple du dessin.
Venez découvrir les maquettes et les dispositifs conçus par les étudiants, présentés exceptionnellement durant les Journées Européennes du Patrimoine. Ce sera l’occasion pour vous de nous partager votre avis et voter pour votre proposition préférée
Public concerné : Tout public
L'Université de Lyon inaugurait, en 1899, son Musée des moulages d'art antique. La réunion progressive de cette collection avec un ensemble de moulages médiévaux et modernes permet aujourd'hui d'illustrer l'évolution de la sculpture et les styles depuis la Grèce archaïque jusqu'au XIXe siècle.
Le Musée des moulages de l'Université Lyon 2 abrite près de 1600 copies réalisées au XIXe, de figures emblématiques de l'histoire de l"2art. Ces plâtres ont vu leurs vertus pédagogiques s'émousser au fil des décennies. A l'âge de la reproduction numérique, la raison d'être et l'actualité d'un tel fonds patrimonial posent question à l'instar de la collection du musée des Monuments français.
Quelques-uns des éléments exposés sont spectaculaires par leur taille ou leur renommée : Sphinx des Naxiens, Colonne aux danseuses, Frontons du temple de Zeus à Olympie et du Parthénon, Aurige de Delphes, Discobole, Aphrodite de Cnide, Laocoon, Victoire de Samothrace, Beau Dieu d'Amiens, Esclave de Michel Ange... Le patrimoine accumulé est remarquable par le nombre de pièces, la cohérence de l'ensemble, et par l'intérêt pédagogique de ces sculptures.
Institution publique d'études, ce musée universitaire était pensé à ses origines comme un précieux auxiliaire en matière d'initiation à l'histoire de l'art et à l'archéologie. Il répondait, il y a un siècle déjà, à des préoccupations concrètes de formation. Sur le modèle des fameuses gypsothèques allemandes ou suisses, la collection de moulages de Lyon avait une fonction documentaire qu'elle conserve encore, liée à la valeur informative ou scientifique des moulages d'oeuvres qu'elle recelait.
La redécouverte récente de ce patrimoine de l'Université Lumière Lyon 2 pose la question de la présence extraordinaire et de la mémoire de ces objets. L'ensemble de ces moulages est installé depuis 1999 dans un ancien atelier de confection, rénové. Le volume, d'un seul tenant, l'absence d'échappées visuelles sur le monde extérieur et l'éclairage zénithal, reportent l'attention sur le contenu, que l'on peut saisir d'un regard panoramique, et sur la lumière jouant sur les matériaux. Cette halle impose un superbe volume scandé par le tracé régulateur de colonnes en fonte, et suggère le rythme de visite.
Des évènements culturels et des expositions y sont régulièrement programmés.
Musée des moulages (doc. Musée des moulages de l'Université Lumière Lyon 2) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
samedi 21 septembre 2024 - 10:00 - 13:00, 14:00 - 18:00 , dimanche 22 septembre 2024 - 10:00 - 13:00, 14:00 - 18:00
Gratuit , Sans réservation
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Musée des moulages
- consultez aussi la fiche du département du Rhône
Publicité |