"Gaston Couté par JIHEL"
Jacques LARDIE (alias JIHEL), étonnant artiste contemporain, a consacré près de 250 cartes postales, à Gaston COUTÉ, parfois avec d’autres dessinateurs.
Cette exposition réalisée avec la complicité de Christian CHENAULT présente 150 cartes postale. Meung-sur-Loire, Beaugency, François Villon, Jeanne d’Arc, hommages aux chanteurs et interprètes de Gaston Couté, La Commune (1871) ou à la Révolte des vignerons de 1911, sont autant de thèmes abordés dans cette exposition. Cette étrange dualité entre JIHEL et Gaston Couté se mélange aussi par la forme de l’exposition puisqu’elle mêle les dessins percutants de JIHEL et la caricature de la société des textes de Gaston Couté avec les partitions originales corrigées de sa main
Public concerné : Tout public
3 espaces permanents d'exposition : vitrine bibliophilique d'ouvrages rares et précieux de François Villon, Jehan de Meung ainsi que des " Trois Mousquetaires " d'Alexandre Dumas (le plus ancien livre date de 1521). Collection Quatrehomme : archéologie et paléontologie, présentée comme elle était chez le donateur, cette exposition dévoile l'industrie lithique (bifaces acheuléens, grattoirs moustériens, pointes Levallois, haches polies...), les céramiques (poteries, tuiles, sigillées...), les objets métalliques (pointes de lances, fibules, monnaies...) des périodes préhistorique, antique et médiévale, trouvés lors de fouilles et prospections principalement dans la région.. Gaston Couté : sa vie, son oeuvre, poète-chansonnier libertaire de la Butte Montmartre (1880-1911). Dans une partie des anciens bâtiments de l'école communale, l'exposition est une immersion dans la vie et l'oeuvre de Gaston Couté, poète chansonnier. Né à Beaugency, i l vit toute so n enfance à Meung-sur-Loire " près des fossés où gît le rêve, dans les gazons des ors fanés ". Il débute sa carrière d'artiste à Orléans. A Paris, il connaît le succès dans les cabarets Montmartrois. Dès 1910, il écrit dans des revues engagées comme La Barricade et La Guerre sociale. Le " gas qu'a mal tourné " dépeint la vie difficile de la classe populaire et se fait le faire-valoir du parler beauceron. Le talent de dessinateur de Gaston Couté est mis en avant grâce à des illustrations et caricatures originales et inédites.
Musées de France
18 km d'Orléans, direction Blois autoroute A10 sortie Meung-sur-Loire Gare SNCF de Meung-sur-Loire (ligne Paris-Tours)
samedi 21 septembre 2024 - 09:30 - 12:30 , dimanche 22 septembre 2024 - 15:00 - 18:00
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Musée La Monnaye
- consultez aussi la fiche du département du Loiret
Publicité |