Musée National Jean-Jacques-Henner (doc. Hartl-Meyer)
A l'occasion des Journées du Patrimoine, le Musée Jean-Jacques Henner vous fait une double proposition très originale !
En effet, cette année, ce sont des clowns qui vont vous présenter à leur façon le musée et l'exposition de Margaux Laurens-Neel sous un jour que vous ne connaissez sûrement pas !
En bonus, un "Hors d'oeuvre" autour de l’oeuvre "Salomé" de Jean-Jacques Henner que le musée souhaite acquérir grâce à un financement participatif !
Ce duo Nancéien travaille régulièrement dans le milieu des Beaux Arts, collaborant avec le Musée de Nancy, le Mudaac d’Épinal, le Musée Bartholdi de Colmar, le Musée de la Vie Romantique de Paris et aujourd’hui le nôtre.
Performances fortement déconseillées aux moins de 10 ans.
Places limitées, réservation fortement conseillée sur le site du musée.LES 2 DE LA SPONTANÉE, c’est la rencontre en 2020 de deux clowns aux univers proches, Ultrason (Lydie Gustin) et Champion (Francis Albiero), s’aimant à la scène comme à la ville. Ils s’entendent, s’admirent, s’amusent. Ensemble, ils font partie du collectif nancéien LA SPONTANÉE PRODUCTION regroupant des artistes et artisans de l’improvisation et du clown."
Public concerné : Tout public
Le musée national Jean-Jacques Henner a la particularité d'être abrité dans l'ancienne demeure du peintre-décorateur Guillaume Dubufe (1853-1909), neveu de Charles Gounod et figure mondaine de la Plaine Monceau. A l'instar de sa voisine Sarah Bernhardt, Guillaume Dubufe s'installe à la fin des années 1870 dans ce quartier tout nouvellement sorti de terre et désigné alors comme le "plus artistique des quartiers d'artistes".
Sa maison au décor éclectique particulièrement soigné dégage encore aujourd'hui une atmosphère étrange étonnamment préservée, évocatrice d'une époque où les arts dialoguaient entre eux avec bonheur. Le jardin d'hiver pourrait témoigner de ces réunions au sommet de l'art, où se croisaient peintres, écrivains, poètes et musiciens...
Les tableaux de Jean-Jacques Henner (1829-1905), peintre alsacien étonnant, y ont trouvé leur place il y a déjà près d'un siècle ; les portraits notamment ont l'air d'avoir toujours été là, portraits de famille ou d'amis, de commanditaires ou de modèles oubliés, ils observent le visiteur et ont encore bien des choses à nous dire... Le musée Henner est en effet un lieu qui se prête aux histoires, celles de Dubufe, de Henner, des artistes de la plaine Monceau ; celles que nous racontent les tableaux aussi, d'Andromède à Hérodiade, en passant par l'Alsace. Elle attend... Il présente donc le double intérêt d'être à la fois un musée de peinture consacré à un grand artiste, mais aussi, de par son architecture et son histoire, le témoignage d'un pan oublié de l'histoire de Paris. Le visiteur est ainsi invité à découvrir l'univers fascinant et intime de Jean-Jacques Henner (1829-1905) tout en goûtant le charme d'un lieu magique chargé d'histoire(s). En proposant une programmation riche et éclectique promouvant les jeunes compagnies, et en accueillant chaque année un artiste en résidence, ce musée-atelier-maison d'artistes s'inscrit dans une dynamique perpétuant la tradition d'un lieu dédié aux arts et à la création.
Musée National Jean-Jacques-Henner (doc. Hartl-Meyer) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Musée national et musée de France
Métro Malesherbes (ligne 3) / Monceau (ligne 2)
samedi 21 septembre 2024 - 14:00 - 14:45, 15:30 - 16:15, 16:45 - 17:30 , dimanche 22 septembre 2024 - 14:00 - 14:45, 15:30 - 16:15, 16:45 - 17:30
Places limitées, réservation en ligne fortement conseillée
https://billetterie.musee-henner.fr/detail-activite/visites-guidees-clownesques
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Musée National Jean-Jacques-Henner
- consultez aussi la fiche du département de Paris
Publicité |