Musée Nicéphore Niépce - Hôtel des Messageries Royales (doc. Patrice Josserand)
[2023] programme en préparation pour ce département : Saône-et-Loire (71)
En 1842, l'anglais John Frederick William Herschel (1792-1871) met au point un procédé de tirage photographique générant des clichés bleutés : le cyanotype. À vous de l'expérimenter par la technique du photogramme et de découvrir l'image réalisée après exposition au soleil.
Ce procédé est tributaire de la météo. L'atelier ne sera pas proposé en cas de faible luminosité ou de pluie, et sera remplacé par l'animation famille " Classez des appareils photographiques ! " : saurez-vous remettre dans l'ordre chronologique des appareils photographiques de 1900 aux années 2000 ?
Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023, 14h00, 15h30, 17h00 Durée : 1h00. Sur réservation à partir du 11 septembre. Jauge limitée
Public concerné : Tout public
Le musée Nicéphore Niépce, depuis sa création en 1972 à Chalon-sur-Saône, ville natale de Nicéphore Niépce [1765-1833] inventeur de la photographie, s'est donné pour objectif de collecter le " photographique " : oeuvres historiques et artistiques, fonds d'atelier de photographes, d'agences de presse, photographies d'amateurs ou familiales, appareils photographiques, objets du quotidien etc.
Alors que la photographie est partout "" devantures de boutiques, magazines, Internet, publicités... "" le rôle du musée est de conserver, mais aussi d'étudier, d'analyser et de restituer le rapport que chacun entretient avec le médium photographique.
Le musée conserve plus de 4 000 000 de photographies, appareils ou magazines. Il couvre tous les champs de la photographie, de son invention par Nicéphore Niépce au smartphone, de la revue illustrée aux diapositives, de la planche contact à l'agrandisseur. Le " photographique " y est conservé et présenté dans toute sa diversité, les collections du musée étant représentatives de la nature du médium [la variété des supports possibles, les volumes exponentiels] et de l'exhaustivité des pratiques.
Le parcours d'exposition évolutif et transversal, propose de rendre compte de la place prise par la photographie dans notre quotidien depuis les premières expérimentations de Nicéphore Niépce en 1816, à partir d'objets et d'images originales conservés au musée.
Un dispositif interactif Explorations Photographiques, offre la possibilité de consulter l'intégralité des collections numérisées, selon ses propres " filtres " de lecture. Un second plonge le visiteur en 3D dans le fonds de photographies stéréoscopiques.
Des approches complémentaires pour appréhender la photographie et son histoire.
Un centre de ressources dédié aux résidences d'artistes Grâce aàŒ€ son laboratoire, le musée constitue également un centre de ressources, espace de production d'oeuvres et d'expositions, ainsi qu'un lieu de résidence pour artistes. Depuis 1996, le musée Nicéphore Niépce possède un laboratoire photographique qui lui permet de reproduire ses collections permanentes sur supports numériques et d'offrir une expertise technique pour la production de projets d'artistes en résidence. Ainsi, le fonds d'images et d'appareils, la documentation (30 000 ouvrages), le savoir-faire du laboratoire peuvent être mis aàŒ€ disposition des artistes pour favoriser la création d'oeuvres.
Conservatoire de techniques anciennes, veille technologique, préservation des collections et création contemporaine composent l'ensemble des tâches qui définissent le musée comme un centre de ressources.
Le monde de Nicéphore Niépce
Tout savoir sur l'inventeur de la photographie... Le site internet du musée est une fenêtre ouverte sur l'univers de Nicéphore Niépce. La totalité des oeuvres et des documents liés à son activité y sont présentés, et tout particulièrement ceux qui concernent l'invention de la photographie que Nicéphore Niépce nomma héliographie. L'internaute pourra y trouver ses écrits (notices et correspondances), ainsi que des études et des dossiers spécifiques en la matière.
Le musée Niépce, c'est...
4 millions de phototypes
8 000 appareils photographiques
une bibliothèque de 30 000 ouvrages
3 555 m2
11 salles d'exposition
jusqu'à 500 oeuvres exposées au sein du musée
6 expositions temporaires par an
une base de données de plus de 600 000 références
1 libraire spécialisée
1 laboratoire de production
des visites commentées
des ateliers pour le jeune public, les familles des résidences d'artistes des projets hors les murs des conférences
Musée Nicéphore Nièpce - Hôtel des Messageries Royales (doc. Yalta Production) | Appareil utilisé par Nicéphore Niepce, "appareil de la découverte", vers 1820 (doc. Collection du musée Nicéphore Niepce) |
L'oeil mécanique - Traces de particules 1970-1980 (doc. Collection du musée Nicéphore Niepce) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Musées de France
Ouvert tous les jours sauf mardis et jours fériés
Sur inscription, places limitées, 8 personnes par séance, réservations à partir du 11 septembre par téléphone, mail ou sur place Animation annulée en cas d'intempérie ou de météo défavorable (manque d'UV)
03 85 48 41 98, servicedespublics.niepce@chalonsursaone.fr
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Musée Nicéphore Niépce - Hôtel des Messageries Royales
- consultez aussi la fiche du département de la Saône-et-Loire
Publicité |