Musée de Picardie (doc. T. Rambaud)
Visite libre du siège historique (salle dite " des séances " et bibliothèque) de la Société des Antiquaires de Picardie, et rencontre avec les membres de l'association.
Fondée en 1836, la Société des Antiquaires de Picardie a pour but principal d’étudier l’art et l’histoire de la Picardie et des pays de langue picarde. Ainsi, elle publie depuis 1838 recherches et découvertes dans ses collections des " Mémoires " et des " Bulletins ", œuvre collectif d’une valeur irremplaçable. Reconnue d’utilité publique en 1851, elle est à l’origine de la construction de l’actuel Musée de Picardie, dont elle fait don, avec ses collections archéologiques, à la Ville d’Amiens en 1869. En contrepartie, cette société savante occupe toujours dans le monument les deux espaces qui constituent son siège historique : la salle dite " des séances ", ainsi qu’une bibliothèque riche d’environ 80 000 ouvrages, imprimés et manuscrits
Public concerné : Tout public
Premier Musée construit en France au XIXe siècle, le Musée de Picardie est un lieu incontournable du patrimoine amiénois. Récemment rénové et agrandi, il offre un magnifique écrin à des collections riches et éclectiques, qui permettent de voyager dans l'histoire occidentale de la Préhistoire à nos jours. Plongez dans son atmosphère unique : chacun y trouvera un objet de fascination et de rêverie !
Musée de Picardie (doc. T. Rambaud) | Escalier d'honneur (doc. Irwin Leullier) |
Galerie Puvis de Chavannes (doc. Musée de Picardie / I.Leillier) | Musée de Picardie (doc. Alice Sidoli) |
Salle médiévale (doc. Musée de Picardie / A. Sidoli) | Salle médiévale (doc. Musée de Picardie / A. Sidoli) |
Plus de photos sur le Guide Tourisme France
Musées de France
samedi 21 septembre 2024 - 11:00 - 18:00 , dimanche 22 septembre 2024 - 11:00 - 18:00
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Musée de Picardie
- consultez aussi la fiche du département de la Somme
Publicité |