Comment reconstruire après la guerre ? Avec quel style, quelles formes, quels matériaux ? Pour quels objectifs ? Le beau, le confort, le fonctionnel ! Une découverte ludique et en famille des formes de la Reconstruction à Coutances, et des matériaux, de la lumière et des couleurs, des structures et des détails.
En lien avec l’exposition " Archi’Moderne, l’architecture de la Reconstruction après-guerre " au musée Quesnel -Morinière.
Public concerné : Tout public
Le musée dispose de sept salles d'expositions permanentes présentant un parcours à la fois chronologique et thématique. La Grande Galerie est consacrée au XIXe siècle, les sculptures d'Ernest Hulin y côtoient des oeuvres représentant des personnages locaux ayant joué un rôle dans l'histoire nationale.
Dans l'enfilade, des oeuvres de Robert Bichue et Joseph Vernet sont présentées aux murs d'un salon orné de boiseries et décors peints du XVIIIe siècle.
Réservée au XVIIe siècle, une troisième salle présente des oeuvres des écoles française, italienne et flamande avec Simon Vouet, Bartolomeo Biscano, Paul de Vos ainsi qu'un bel ensemble de statuettes d'anges musiciens du XVIe siècle.
Le cabinet d'arts graphiques permet de consulter 60 oeuvres de la collection de gravures et dessins du musée qui en comprend 1500. Il précède une salle dédiée à l'art moderne et contemporain avec des toiles d'Alain A. Fournier, François Enault, l'impressionniste Henri Pacquet et le mouvement artistique coutançais "Le Pou qui Grimpe".
Un ensemble exceptionnel de céramiques normandes, don du Dr Stephen-Chauvet, mais aussi deux toiles de Hambye, du mobilier normand, des sculptures religieuses et des objets issus de fouilles archéologiques complètent les collections.
Musées de France
samedi 21 septembre 2024 - 14:00 - 15:30
Durée 1h30, dès 8 ans
02 33 19 08 10
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Musée Quesnel-Morinière
- consultez aussi la fiche du département de la Manche
Publicité |