Musée de la Résistance bretonne (doc. Yalta Production)
En août 1944, dans le climat chaotique de la Libération, des GI américains commettent des viols et des meurtres envers les populations civiles françaises. L’armée américaine met en place une cour martiale pour les juger. Presque par hasard, elle embauche l’écrivain breton Louis Guilloux comme interprète. Peu à peu, le romancier découvre que seuls les soldats afro-américains sont condamnés, souvent à des peines capitales. " A chaque fois qu’un viol ou un meurtre est commis par un Afro-Américain, on trouve un coupable, quand ce sont des blancs, les témoignages des femmes sont remis en question et le dossier parfois classé sans suite ".
En confrontant son récit à la réalité historique et aux souvenirs de témoins et de descendants, ce documentaire révèle plusieurs tabous de la 2e Guerre Mondiale : les exactions de l’armée US envers des populations civiles, les viols des femmes, la ségrégation raciale, les châtiments cruels et sélectifs qu’elle inflige à ses soldats noirs. Le film raconte une facette méconnue de la 2e guerre mondiale.
En complément de ce film documentaire salué par la critique, Philippe Baron vient de publier La part d’ombre de la Libération (éditions ÄR Collection). L’auteur rennais raconte les coulisses de son enquête. Dans l’ouvrage d’une centaine de pages, avec beaucoup d’illustrations, on trouve des rapports de police, des rapports américains, des dessins de presse. " Je raconte comment j’ai retrouvé des témoins, je rapporte des récits de tournage, des photos, je présente une carte des différents lieux où ont été pendus des soldats noirs. "
Public concerné : Tout public
Le musée, situé à Saint-Marcel dans le Morbihan, vous plongera dans l'Histoire de la Seconde Guerre mondiale.
18 juin 1944 : quatre ans exactement après l'appel lancé depuis Londres par le général de Gaulle, la bataille de Saint-Marcel s'engage. 150 parachutistes SAS de la France Libre et 2000 Résistants bretons tiennent en échec des troupes allemandes aguerries.
Implanté sur les lieux mêmes des combats qui ont marqué les mémoires, le musée de la Résistance en Bretagne a été entièrement modernisé après 20 mois de travaux. Il présente la vie quotidienne d'hommes et de femmes sous l'occupation et l'engagement de ces bretons dans l'armée des Ombres.
Au sein d'une scénographie entièrement renouvelée, ce sont près de1000 objets parmi 12 000 conservés avec soin, qui incarnent et perpétuent cette mémoire.
Les 1000 m2 d'exposition s'articuleront autour d'un vaste patio marqué d'une immense de croix de Lorraine. Au fil du parcours, les objets de collection : armes, véhicules, mais aussi tunique et veste de déporté, objets du quotidien... ont été soigneusement choisis pour l'émotion ou l'Histoire qu'ils véhiculent.
Ces objets racontent tous une histoire, celle d'hommes et de femmes entrés en lutte contre les troupes d'occupation, mais surtout contre une idéologie : le nazisme.
Les nombreux contenus interactifs et multimédia et les reconstitutions grandeur nature (rue sous l'occupation, l'intérieur d'un blockhaus...) vous plongent au coeur même de la Seconde Guerre mondiale.
Au moment où les derniers acteurs et témoins de cette époque disparaissent, il nous semble essentiel que l'humain soit au coeur du parcours de votre visite afin de faire perdurer la mémoire.
Reconnu Musée de France, le musée de la résistance en Bretagne vous promet une visite éducative et émouvante au coeur de l'Histoire.
Musée de la Résistance bretonne (doc. Yalta Production) | Musée de la Résistance bretonne (doc. Yalta Production) |
Musée de la Résistance bretonne (doc. Yalta Production) | Musée de la Résistance bretonne (doc. Yalta Production) |
Musée de la Résistance bretonne (doc. Yalta Production) | Musée de la Résistance bretonne (doc. Yalta Production) |
Plus de photos sur le Guide Tourisme France
Musée de France
Place Gilles Possémé - Les Hardys Behelec
samedi 21 septembre 2024 - 15:00 - 16:30
Accessibilité : Handicap moteur
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Musée de la Résistance en Bretagne
- consultez aussi la fiche du département du Morbihan
Publicité |