Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Ain (doc. Agathe Gaubert)
À l’occasion des 41èmes Journées européennes du Patrimoine, le musée ouvre ses portes au public pour un accès libre et gratuit.
Profitez de ce rendez-vous annuel pour profiter des derniers jours de l’exposition temporaire " Paris 1924-2024. Les Jeux Olympiques miroirs des sociétés ".
Paris 1924-2024. Les Jeux Olympiques, miroir des sociétés
-Exposition réalisée par le Mémorial de la Shoah
Dans le cadre des Jeux olympiques Paris 2024, le Mémorial de la Shoah présente une nouvelle exposition itinérante sur la thématique du sport et des Jeux olympiques, à découvrir au Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Ain. Enrichies des collections du Musée National du Sport, elle abordera la question des discriminations, de l’antisémitisme, du racisme et de la déconstruction des préjugés, à travers la pratique de différentes disciplines sportives mais aussi par des destins de sportifs et sportives face aux évènements du XXe siècle.
Public concerné : Tout public
Installé au coeur du Haut-Bugey, à Nantua, haut lieu d'histoire et de mémoire résistante, le musée de la Résistance et de la Déportation de l'Ain propose, dans une scénographie complètement renouvelée et accessible au plus grand nombre, une (re)lecture actualisée des événements de la Seconde Guerre mondiale à travers le vécu des habitants de l'Ain.
Le parcours de visite (intégralement repensé en 2017) présente les enjeux stratégiques du département de l'Ain dans la Seconde Guerre mondiale avec une mise en perspective des réalités à l'échelle régionale, nationale et européenne.
Ponctuée de parcours de vie, le musée propose également une réflexion sur l'engagement de femmes et d'hommes de l'Ain. Il retrace leur combat contre l'occupant allemand et le régime de Vichy afin de restaurer la République et la liberté et apporte un nouvel éclairage sur les répressions et les persécutions des civils, des résistants et des Juifs dans l'Ain.
Imprégné par l'esprit des fondateurs résistants et déportés, le musée questionne la construction de la mémoire après 1945 et ses usages contemporains. À travers l'histoire de l'Ain, c'est la France des années 1939-1945 qui se révèle au fil de la visite.
Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Ain (doc. Carine Monfray) | Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Ain (doc. Carine Monfray) |
Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Ain (doc. Agathe Gaubert) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Musées de France, label Tourisme & Handicap (déficiences auditive, mentale, moteur et visuel)
Ouvert du 15/03 au 15/11 de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h. Fermé le mardi. Fermeture exceptionnelle le 1er mai - Groupes sur réservation, se renseigner.
samedi 21 septembre 2024 - 10:00 - 18:00 , dimanche 22 septembre 2024 - 10:00 - 18:00
Accessibilité : Handicap intellectuel, Handicap auditif, Handicap visuel, Handicap psychique, Handicap moteur
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Ain
- consultez aussi la fiche du département de l'Ain
Publicité |