Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

12 Guides : Démarches - Santé - Tourisme - Patrimoine - Automobiles

 France   Haute-Vienne (87) 
Journées du Patrimoine

Musée de la Résistance (Yalta Production)


 Agrandir le plan
 


Publicité


Publicité

Musée de la Résistance
Limoges (87)

Journées du Patrimoine 2024 à Limoges

Spectacle : " À mon frère " de la compagnie Le K !

Au départ, il y a le parcours d’un homme, André Isaac, plus connu sous le nom de Pierre Dac. Tout dans sa vie contribue à en faire un héros dramatique ! Une histoire universelle et intemporelle. Une histoire poétique qui se défait du cours historique pour faire apparaître sur scène des figures de fantômes, d’amoureuse, de soldats, de parents, tantôt à Paris, tantôt à Londres, sur un bateau reliant le Portugal à l’Angleterre ou dans les limbes.
En une heure de temps, nous parcourons une quarantaine d’années et des milliers de kilomètres. Comme une Madame Loyal bougonne, la figure de La Mort, présence immuable, nous accompagne tout en orchestrant les grands mouvements de l’Histoire.
Né en Alsace dans une famille juive, Pierre Dac, comme tous les jeunes hommes de sa génération, commence sa vie d’adulte par la guerre. Enrôlé comme soldat en 1914, il perd tragiquement son frère Marcel au front. Ce sera le premier, le grand traumatisme de sa vie. Dans l’entre-deux-guerres, il embrasse une carrière d’humoriste, de journaliste et d’éditorialiste satirique, et devient l’une des voix les plus célèbres de France. En 1939, la guerre frappe de nouveau aux portes de l’Europe, contraint à l’exil, il entre en résistance, notamment sur Radio Londres. Malmené par les conflits, le déracinement et l’oppression, la figure de Pierre Dac devient celle d’un jeune homme qui rêve d’art et d’humour pour s’en sortir.
À partir de 10 ans
Public concerné : Tout public

Au programme pour ce lieu :

Musée aménagé dans un ancien couvent du XVIIe siècle.
Cet établissement culturel de la Ville de Limoges illustre les valeurs citoyennes et solidaires portées par la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale. Dédié à tous ceux qui se sont sacrifiés pour défendre les valeurs fondamentales de la République, il a pour vocation de faire vivre la mémoire en offrant un lieu pédagogique et de diffusion de l'information, notamment pour le jeune public.
Situé dans l'ancien couvent des Soeurs de la Providence du XVIIe et XVIIIe siècle rue Neuve Saint-Etienne, au coeur au quartier de la Cité, il propose sur 1400 m2 un parcours muséographique retraçant rigoureusement les faits historiques de la Seconde Guerre mondiale et particulièrement la Résistance, l'occupation et la déportation en Haute-Vienne. Décliné en dix séquences, à partir de 1939, ce parcours dynamique découle du programme scientifique élaboré par Olivier Wieviorka, historien de renommée nationale et spécialiste de la Seconde Guerre mondiale, Pascal Plas, historien spécialiste de la Seconde Guerre mondiale dans le Centre-Ouest, et Annie Martin, directrice du musée.
Deux plateaux accueillent les collections permanentes, constituées de près de 800 pièces. Le musée comprend également une salle d'expositions temporaires, une salle pédagogique permettant l'organisation d'animations pour les scolaires, et un centre de documentation ouvert aux chercheurs.
Ce musée a été réalisé par la Ville de Limoges pour un coût de 7 millions d'euros. Son aménagement a nécessité de très importants travaux entre 2009 et 2011, qui ont permis de valoriser un patrimoine remarquable. En plus du musée de la Résistance l'ensemble immobilier réhabilité comporte une salle de conférence, l'espace CITE.

1 photo pour Musée de la Résistance

Musée de la Résistance
Musée de la Résistance
(doc. Yalta Production)
 

Photos extraites du Guide Tourisme France


Distinctions, labels :

Labellisé "Qualité Tourisme" & "Tourisme et Handicap"

Journées du Patrimoine 2024 - horaires :

samedi 21 septembre 2024 - 16:00 - 17:00 , dimanche 22 septembre 2024 - 16:00 - 17:00

Tarifs, conditions spéciales :

Gratuit. Sans réservation

Plusieurs propositions pour ce lieu :

Musée de la Résistance de Limoges
7 rue Neuve-Saint-Etienne
87000 Limoges
Consulter le site Internet
Tel : 05 55 45 84 44

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche Musée de la Résistance

- consultez aussi la fiche du département de la Haute-Vienne

Publicité
 France   Haute-Vienne (87) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

12 Guides : Démarches - Santé - Tourisme - Patrimoine - Automobiles