Depuis son ouverture en 1988, le Musée Sahut s’est installé dans un bâtiment d’exception : le château de Bosredon.
Ce lieu historique trouve ses origines au XIVe siècle, lorsque Géraud III Dacbert, seigneur et chevalier de Bosredon, reçoit l’autorisation de son suzerain Hugues de la Roche, seigneur de Tournoël, de construire son château à l’emplacement actuel.
Au fil des siècles, le château voit passer de nombreux propriétaires, chacun laissant son empreinte.
En 1784, Jean-François Pierre Valette de Rochevert, alors seigneur de Bosredon, entreprend d’importants travaux de réaménagement. Sous son impulsion, le château est reconstruit dans le style des villas italiennes, intégrant des jardins, des fontaines, des sculptures, et même une orangerie, donnant ainsi à Bosredon un charme nouveau.
Au tournant du XXe siècle, en 1901, la Commune de Volvic acquiert le château pour en faire un hospice. Ce n’est que bien plus tard qu’il deviendra l’actuel Musée Sahut, portant la mémoire du lieu dans sa vocation culturelle.
À travers une visite guidée, plongez dans l’histoire fascinante de ce château et de son domaine, marqués par des siècles d’évolution et de nombreux propriétaires. Entrez dans l’univers des seigneurs de Bosredon en découvrant l’architecture du château, les sculptures préservées, ainsi que quelques anecdotes historiques. Cette visite offre l’opportunité de mieux comprendre l’héritage exceptionnel du château de Bosredon, qui demeure aujourd’hui un formidable patrimoine pour la ville de Volvic
Public concerné : Adulte
Exposition temporaire " Signes de pierre, de toile et de papier" (17 mai-17 septembre 2017).
Quatre artistes contemporains travaillent autour de la lettre et du signe : Nicolas Clayette, Alain Cardenas-Castro, José San Martin et Istvan Peto. Ils sont graveurs, sur pierre ou sur papier, réalisent des livres d'artistes, des assemblages, peignent et dessinent en invitant à voir au-delà du sens premier.
Exposition temporaire en lien avec la Triennale mondiale de l'estampe de Chamalières (23 septembre - 5 novembre.
Des artistes taïwanais exposent des sérigraphies contemporaines au musée, aux côtés de Yuan Jinta, autre artiste taïwanais qui utilise le papier pour ses sculptures.
Les collections permanentes présentent l'oeuvre de Marcel Sahut, artiste qui a également légué ses collections personnelles à la commune en 1985. Ces dernières regroupent le domaine des Beaux-arts, mais aussi celui des arts décoratifs, des arts graphiques et de l'ethnologie. Elles concernent essentiellement les XIXe et XXe siècles.
Un département du musée est dévolu au savoir-faire artistique local : le travail de la lave volcanique de Volvic.
Musées de France
Monument historique
samedi 21 septembre 2024 - 14:00 - 15:00 , dimanche 22 septembre 2024 - 14:00 - 15:00
Nombre de places limitées
musee@ville-volvic.fr, 04 73 33 57 33
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Musée Municipal Marcel Sahut
- consultez aussi la fiche du département du Puy-de-Dôme
Publicité |