Cette exposition inédite, conçue par le musée Saint-Raymond, présente les événements et rebondissements qui ont émaillé la croisade contre les Albigeois mais aussi la question de l’hérésie dite " cathare ", autour des débats qui animent actuellement la communauté des historiens.
Près de 300 objets sont exposés dans les deux sites qui accueillent l’exposition, le musée Saint-Raymond et le Couvent des Jacobins : documents d’archives exceptionnels prêtés par des institutions prestigieuses telles que la Bibliothèque nationale de France ou les Archives nationales, objets archéologiques inédits, œuvres sculptées ou peintes, matériel de reconstitution historique de qualité scientifique (costumes, armement)…
Des dispositifs sonores, numériques et interactifs enrichiront votre expérience de visite. Le dispositif ludique tout public Trobador vous invitera à composer votre propre chronique de la croisade contre les Albigeois.
Ne manquez pas ce rendez-vous avec l’histoire de Toulouse et de l’Occitanie
Public concerné : Tout public
Un édifice du XVIème siècle formant un admirable couple patrimonial avec la basilique Saint-Sernin, chef d'oeuvre de l'art roman. Archéologie et art funéraire. Vestiges de la fin de l'époque romaine et du Haut Moyen ge. Galerie de sculptures romaines dont le remarquable ensemble d'oeuvres mythologiques et de portraits romains de Chiragan. Les pièces archéologiques de Tolosa et de l'ancienne province Narbonnaise. Expositions temporaires.
Label "Tourisme & Handicap"
Musées de France
samedi 21 septembre 2024 - 10:00 - 19:00 , dimanche 22 septembre 2024 - 10:00 - 19:00
Accessibilité : Handicap moteur
Gratuit. Sans réservation. Pas de billet en ligne
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Musée Saint-Raymond - Musée des Antiques de Toulouse
- consultez aussi la fiche du département de Haute-Garonne
Publicité |