Soieries Bonnet (doc. Coll. départementale des musées de l’Ain)
Styliste, modéliste et créatrice de tenues d’exception, Sylvie Berry est une passionnée de couleurs et d’étoffes qui se consacre depuis 2007 à des créations uniques et sur mesure dans son atelier de Ceyzériat dans l’Ain.
Attentive à créer des pièces uniques pour chacune de ses clientes, elle s’est illustrée aussi dans la création de pièces particulières pour des événements muséaux, notamment au Musée des Soieries Bonnet ou au Musée de Brou.
Ce parcours vient d’être salué par la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Ain en recevant le titre de Maître artisan d’art.
Elle sera présente au Musée des Soieries Bonnet (dans l’espace culturel, ancienne chapelle du site) les 21 et 22 septembre pour exposer des pièces remarquables de ses créations et faire des démonstrations de dessins de mode.
Elle animera aussi chaque début d’heure des ateliers de création de croquis de mode
Public concerné : Tout public
Au coeur du site industriel préservé, découvrez entre Lyon et Genève l'aventure captivante de l'une des plus grandes maisons de soierie lyonnaise des 19e et 20e siècles. Les Soieries Bonnet à Jujurieux constituent un patrimoine exceptionnel qui plonge le visiteur dans l'univers de la soie, de la mode et des usines-pensionnats.
Fondée en 1810 à Lyon, la maison Bonnet crée une manufacture à Jujurieux dès 1835. Vers 1900, à son apogée, elle emploie 2 000 personnes dont plus de 600 jeunes filles logées dans les grands dortoirs de la maison. Véritable ruche industrielle, le site concentre sur place une filature, des ateliers de tissage, un internat pour jeunes filles, une chapelle, une école ménagère, un terminus de tramway... Estimées à près de 300 000 objets et documents, les collections, acquises par le Conseil départemental de l'Ain à la fermeture de l'entreprise en 2001, témoignent de l'épopée industrielle de la maison Bonnet. Métiers à tisser, dessins textiles, étoffes, archives, collections iconographiques composent la richesse de ce fonds exceptionnel conservé dans les bâtiments d'origine inscrits au titre des monuments historiques.
Découvrez dans l'usine préservée, l'atelier de tissage et ses métiers de velours. Retrouvez le quotidien de ceux qui ont fait l'histoire de cette manufacture. Revivez deux siècles de créations textiles, de l'uni noir aux tissus à motifs, entre excellence artistique, savoir-faire technique et clientèle haute couture.
Soieries Bonnet - piqueuse accélérée (doc. Coll. départementale des musées de l’Ain) | Soieries Bonnet - ourdissoir (doc. Coll. départementale des musées de l’Ain) |
Soieries Bonnet (doc. Coll. départementale des musées de l’Ain) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Musées de France, Monument historique
30 min de Bourg-en-Bresse, RD1075 direction Pont d'Ain; 1 h de Lyon, de Chambéry, d'Annecy par l'A42 sortie n° 8 Ambérieu en Bugey, direction Pont d'Ain.
samedi 21 septembre 2024 - 10:00 - 13:00, 14:00 - 18:00 , dimanche 22 septembre 2024 - 10:00 - 13:00, 14:00 - 18:00
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Musée des Soieries Bonnet
- consultez aussi la fiche du département de l'Ain
Publicité |