De la Révolution française à la Première Guerre mondiale s’étend un long XIXe siècle, souvent décrit comme le " siècle des révolutions ". Aux bouleversements politiques s’ajoutent des changements économiques, sociaux et culturels.
Durant ces cent-vingt-cinq ans, Romorantin s’est transformée devenant au fil des années un site industriel renommé. La ville s’étend, se développe et se structure afin d’améliorer la vie des habitants de plus en plus nombreux. L’industrialisation de la draperie sous l’impulsion de la famille Normant a largement contribué aux transformations de la cité solognote.
A partir des plans de la ville et des archives municipales, des élèves de deux classes de 4e du collège Maurice Genevoix ont retracé les transformations politiques, sociales, économiques et urbaines qu’a connu la ville de Romorantin entre 1789 et 1914
Public concerné : Tout public
Situé dans le centre de Romorantin-Lanthenay, capitale de la Sologne, le Musée de Sologne vous accueille dans un cadre patrimonial exceptionnel. Les trois bâtiments qui le composent, le moulin du Chapitre, le moulin de la ville et la Tour Jacquemart sont à cheval sur la Sauldre, rivière au rôle déterminant dans l’histoire de cette cité.
Musée de Sologne (doc. Yalta Production) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Musées de France
samedi 21 septembre 2024 - 10:15 - 11:15, 15:15 - 16:15, 16:30 - 17:30
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Musée de Sologne
- consultez aussi la fiche du département du Loir-et-Cher
Publicité |