Musée Théodore Deck et des pays du Florival (doc. Yalta Production)
Trois visites sont proposées pour ces journées du patrimoine 2024 autour de la thématique "patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions":
- Visite guidée "Théodore Deck, un voyage à travers l'Europe" - env. 1h
Suivez les pas de Théodore Deck en Europe, de ses années de formation à ses participations aux expositions universelles. Retracez l'itinéraire de ce céramiste d'exception, et partez à la rencontre des collaborateurs, artistes peintres, dessinateurs, sculpteurs qui ont contribué à la renommée de la manufacture Deck.
- Visite guidée "Horizons asiatiques" - env. 1h
Découvrez comment au XIXe siècle l'Extrême-Orient fascinait les artistes, Théodore Deck et ses contemporains ne faisant pas exception. Les productions artistiques venues de Chine, de Corée et du Japon sont autant de sources d'inspiration qui se matérialisent dans la production de l'atelier des frères Deck.
- Visite flash "Escapades orientales" - 30 minutes
Voyagez dans l'Orient rêvé du céramiste guebwillerois le temps d'une escapade. Fascinés par les arts décoratifs orientaux, Théodore Deck et ses contemporains s'inspirent de leur richesse de motifs et de couleurs pour leurs créations, des céramiques d'Iznik à l naissance du fameux bleu Deck.
Installé dans une ancienne demeure des chanoines de Murbach, le Musée du Florival retrace, sur cinq niveaux, l'histoire de Guebwiller, cette ancienne capitale de la Principauté de Murbach, et de sa proche région.
C'est un musée d'Art et d'Histoire locale mais avec une spécificité toute particulière : une remarquable collection de faïences du célèbre céramiste Théodore Deck, enfant de Guebwiller.
Le sous-sol accueille une collection géologique qui retrace la vie dans notre région depuis 400 millions d'années jusqu'à la période historique. Une exceptionnelle collection de minéraux, provenant de l'ensemble du massif vosgien, montre l'extraordinaire diversité du monde minéral. Des vestiges lapidaires illustrent le riche passé architectural de la vallée du Florival.
Le premier étage est consacré à l'art religieux et profane de l'ancienne principauté abbatiale de Murbach. Les trois étages supérieurs renferment des collections de l'ancien artisanat et montrent l'évolution de la ville '"de la capitale seigneuriale à la Mulhouse des Vosges".
Un étage entier est consacré à un enfant de cette époque : Théodore Deck, né à Guebwiller en 1823, décédé à Paris comme administrateur de la Manufacture Nationale de Porcelaine de Sèvres. Le Musée du Florival possède la plus importante et la plus variée des collections de céramiques de cet artiste présenté souvent comme le Bernard Pallissy du XIXe siècle. Parmi les quelque 500 pièces exposées se trouvent les reconstitutions d'une salle de bains et d'une véranda en faïences de Théodore Deck provenant de deux villas d'industriels de Guebwiller.
Musée Théodore Deck et des pays du Florival (doc. Yalta Production) | Paon - décors dans la véranda de Théodore Deck (doc. Musée Théodore Deck) |
Vide poche (doc. Musée Théodore Deck) | Chat (doc. Musée Théodore Deck) |
Musée Théodore Deck et des pays du Florival (doc. Musée Théodore Deck) | Musée Théodore Deck et des pays du Florival (doc. Musée Théodore Deck) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Musées de France
Partiellement accessible aux personnes à mobilité réduite.
Samedi et dimanche, aux mêmes horaires :
- Visite guidée "Théodore Deck, un voyage à travers l'Europe" à 14h15
- Visite guidée "Horizons asiatiques" à 16h15
- Visite flash "Escapades orientales" à 15h30 et à 17h15
Pour les visites commentées, le RDV se fait dans le hall d'accueil du musée.
De 14h à 18h, le musée sera ouvert en accès libre et gratuit
musee.deck@ville-guebwiller.fr, 0389742289
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Musée Théodore Deck et des pays du Florival
- consultez aussi la fiche du département du Haut-Rhin
Publicité |