![]() |
À la découverte de vitraux remarquables dans 19 églises et chapelles.
Diversité des ambiances et des architectures, écrin de ces verrières. On y découvre les influences artistiques des différentes époques de leur création autant que celles de leurs commanditaires. Dans chaque édifice, un roll-up vous présente un aperçu de l'histoire du bâtiment les vitraux et autres éléments méritant votre attention.
Chacun construit son circuit, au gré de ses envies.
Vous êtes aussi invités à visiter le Musée du Verre d'Argonne aux Islettes dont l'équipe organise, avec les collectivités et associations locales, cet événement et l'accueil sur certains des sites ouverts.
Public concerné : Tout public
Les verreries en Argonne, c’est une histoire de plus de 18 siècles et des productions variées : gobeleterie, vitres, bocaux, millions de bouteilles et flacons, cloches maraîchères… Et de belles réussites : mise au point de la bouteille champenoise, diffusion des productions jusqu’en Amérique au XVIIIe siècle, le bocal L’Idéale au XXe…
Ce lieu d’exposition, créé en 2009 n’aurait pas vu le jour sans la curiosité, la constance et l’érudition de François Jannin, archéologue et historien argonnais, autodidacte et passionné. Il voulait partager largement ses découvertes, ses travaux et qu’y soit consacrée une structure locale.
La Municipalité des Islettes l’a permis, par la mise à disposition et la rénovation des locaux de l’ancienne mairie. L’initiative a été soutenue dès le départ par la Conservation des Musées de la Meuse et la Drac Lorraine. Les coopérations se sont développées avec d’autres musées, particulièrement le Musée d’Art et d’Histoire de Sainte-Ménehould.
Les expositions sont conçues et réalisées par les Amis du Verre d'Argonne, appuyées par des spécialistes et experts d’horizons multiples et un comité scientifique. Les bénévoles assurent votre accueil et le commentaire de l’exposition. Fidèles à l’esprit du fondateur, ils ont pris le relais de la réalisation et de l’animation de ce lieu ayant acquis au fil des années et de l’évolution de la présentation, la qualification de musée.
L’exposition est renouvelée en profondeur chaque année pour éclairer différentes facettes de cette histoire, faire découvrir les hommes, les techniques et les productions. Les thématiques annuelles enrichissent le contenu et permettent la mise en valeur des découvertes nouvelles.
Les animations verrières estivales permettent de rencontrer les artistes et artisans d’art héritiers des savoir-faire ancestraux.
samedi 21 septembre 2024 - 10:00 - 18:00 , dimanche 22 septembre 2024 - 10:00 - 18:00
Tous les édifices sont en accès libre. L'entrée du Musée est à 5 €
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de la Meuse
Publicité |