![]() |
Musée municipal Yves Machelon (doc. Musée Yves Machelon)
"En voiture Simone !" Si cette expression était chère à l'animateur Guy Lux, peu de gens savent qu'elle trouve son origine dans le département de l'Allier avec une certaine Simone Des Forest.
Dès son plus jeune âge, Simone Louise Pinet de Borde des Forest se passionne pour l'automobile. Elle passe son enfance dans l’Allier, au château de Fontorte-à-Monteignet-sur-l’Andelot près de Gannat. À l’âge de 19 ans, elle obtient son permis de conduire auprès de l’Automobile Club de Vichy. Un an après, cette fille d'un milieu bourgeois participe à la course de côte de la Baraque près de Clermont-Ferrand n'hésitant pas à braver les préjugés sexistes de l’époque. Elle court avec sa propre mère comme co-pilote.
Simone prend goût à la compétition et entame une carrière professionnelle impressionnante. Elle court dans des rallyes ou sur piste jusqu’en 1957. En 1931, elle participe au rallye Paris-Vichy et la même année, au volant de la Rosengart familiale court le ParisJuan-les-Pins.
La pilote participera à quatre rallyes de Monte-Carlo, 3 rallyes du Maroc et disputera des grands prix en Belgique, en Allemagne. Elle battra 25 records du monde à Montlhéry avant sa retraite sportive à Gannat en 1950 où elle ouvre une auto-école.
L'exposition retrace le parcours de cette femme d'exception
Public concerné : Tout public
Ancien château fort transformé en prison puis en musée, ce bâtiment d'exception nous parle de l'histoire de Gannat, de son patrimoine, de son histoire...
Le château, musée municipal, Yves Machelon est un ancien château fort des Sires de Bourbons, transformé en prison jusqu'en 1967. C'est à cette date que la commune, sous la Municipalité d'Yves Machelon, a racheté les bâtiments qu'elle a ensuite transformé en lieu de découverte du patrimoine Gannatois.
Les collections du musée municipal sont multiples.
La pièce maitresse est sans aucun doute l'Evangéliaire carolingien, d'une valeur inestimable.
L'Evangéliaire contient les textes des quatre évangiles et est conservé dans une cage de verre, à l'abri des manipulations. Il a été numérisé en 2007, afin de permettre à tous de le consulter sur une borne interactive.
Au-delà de ce trésor culturel, le musée possède de nombreux autres objets composant ses collections : documents datant de la résistance Gannatoise, véhicules anciens, objets d'Art Déco, oeuvres d'art religieux, artisanat et traditions populaires...
Une vingtaine de salles auxquelles s'ajoutent les expositions temporaires, programmées le temps d'une saison.
![]() plat supérieur de l’Évangéliaire (doc. Musée municipal Yves Machelon) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Musées de France
samedi 21 septembre 2024 - 14:00 - 18:00 , dimanche 22 septembre 2024 - 14:00 - 18:00
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Musée municipal Yves Machelon
- consultez aussi la fiche du département de l'Allier
Publicité |