Muséum départemental du Var (doc. Muséum départemental du Var)
2024, année olympique ! L’occasion parfaite pour inviter une délégation d’athlètes de la biodiversité sur la piste du Muséum départemental, avec l’exposition " Tous champions, les records de la Nature ". Sur le podium de la biodiversité mondiale, le guépard est champion incontesté du sprint, le caméléon vise comme personne au tir à l’arc, le séquoia atteint des hauteurs insoupçonnées, alors que les pirouettes de l’araignée acrobate, nous laissent de marbre… Ces performances sont le fruit d’une longue évolution où adaptation et sélection naturelle ont distribué les lauriers !
Quant à la faune et la flore de notre région, vous croyez bien les connaître, n’est-ce pas ? Et pourtant, nul doute que vous allez être étonnés, comme nous, par leurs performances sportives exceptionnelles. A vous de vous mesurer aux sauts du collembole, à l’endurance du loup, ou au plongeon des martins-pêcheurs… Nous vous proposons ainsi une programmation scientifique et culturelle inédite, en approchant les athlètes du vivant, qui nous surpassent, bien souvent, en vitesse, en habileté, en puissance, en agilité…
Public concerné : Tout public
De par son « aventure » géologique très mouvementée, le département du Var a une géographie faite de reliefs, de climats, de sols très variés. Cette richesse de paysages se traduit aussi par une faune et une flore, passées comme présentes, particulièrement riche.
Aussi, tout en ayant dans son patrimoine des spécimens ramenés de pays lointains, le Muséum a choisit de présenter dans ses expositions permanentes cette diversité locale et de se consacrer à la connaissance et la mise en valeur du patrimoine naturaliste du Var ou de Provence.
Conçue comme une promenade au cœur du département, la visite du Muséum dévoile toutes les richesses naturelles au travers des différentes disciplines qui composent les sciences de la Terre et de la Vie : géologie, paléontologie, préhistoire, botanique et zoologie.
Le Muséum propose des expositions temporaires et permanentes. Il offre une programmation culturelle et scientifique.
Le Muséum départemental du Var est un établissement scientifique et culturel du Département du Var.
Inauguré en 1888 au sein du Musée Bibliothèque de la ville de Toulon, après avoir été de très nombreuses années en centre ville, le Muséum se trouve depuis 2011 à l'ouest de Toulon, dans le jardin du Las.
Le jardin du Las est l'un des espaces naturels sensibles du Département.
Classé jardin remarquable, il est aussi équipé pour l'agrément des visiteurs. Sur un hectare, il offre une diversité d'espaces, large pelouse, fontaine, jeu d'eau, espaces arborés et espèces remarquables, des tables de pique-nique permettent aussi de venir y manger en famille ou entre amis.
Tous les premiers dimanches du mois, à 15h et 16h (14h et 15h en décembre, janvier, février) le Muséum propose des visites guidées .
Outre ces visites fixes, une programmation d’animations, Focus, conférences, visites est élaborée tant pour le public familial que pour tous, adultes, jeunes publics, naturalistes.
Le Muséum propose des visites guidées sur rendez-vous pour les groupes constitués.
Muséum départemental du Var (doc. Muséum départemental du Var) | Muséum départemental du Var (doc. Muséum départemental du Var) |
Muséum départemental du Var (doc. Muséum départemental du Var) | Muséum départemental du Var - exposition temporaire 2018 (doc. Muséum départemental du Var) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Musées de France
Bus 6 arrêt Octroi, Bus 36B arrêt Muséum, Bus 3 arrêt Pont des Routes
vendredi 20 septembre 2024 - 09:00 - 18:00 , samedi 21 septembre 2024 - 09:00 - 18:00 , dimanche 22 septembre 2024 - 09:00 - 18:00
Accès libre, sans réservation et gratuit. De 9h à 18h, en continu
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Muséum départemental du Var
- consultez aussi la fiche du département du Var
Publicité |