Place Stanislas - fontaine de Neptune (doc. Yalta Production)
Découvrez un événement exceptionnel qui met en lumière la culture patrimoniale au sein de l’école. Participez à un jeu de piste ouvert à tous les publics, ainsi qu'à des jeux de mathématiques et de lettres. Explorez l’allée des grands projets pour découvrir les innovations façonnant l’école de demain et en apprendre davantage sur les réalisations des établissements scolaires.
Assistez également à des présentations dans le Lab académique et de Canopé sur le rôle du numérique dans l’enseignement, l’éducation artistique et culturelle, l’école académique de la formation continue, ainsi que les innovations académiques.
Pour célébrer la fin de l’année olympique, ne manquez pas le village sportif dans les jardins, dédié à l’activité physique et au sport. Une journée riche en découvertes et en activités vous attend !
Organisée par le Rectorat en collaboration avec le Réseau Canopé Grand Est et l'Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS).
Public concerné : Tout public
La place Stanislas est l'une des plus belles de France, si ce n'est la plus belle. Voulue par Stanislas pour honorer son gendre, Louis XV, c’est le cœur de la ville
Un pur joyau du 18e siècle, bordé sur ses 4 côtés de bâtiments et dans chaque angle de grilles ouvragées et dorées exceptionnelles. Sur les deux angles opposés à l'Hôtel de ville, deux fontaines monumentales qui justifient à elles seules le prestige de la place et au delà de la ville de Nancy.
Elle fait partie d’un ensemble 18e, classé au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO en 1983, composé de 3 places dont les places de la Carrière et d’Alliance et l’Arc de Triomphe. Car le dernier duc de Lorraine réalise un programme d’urbanisme complet visant à relier les ville Vieille et ville Neuve de Nancy.
L’Hôtel de Ville la borde sur toute sa longueur au sud, les quatre pavillons abritent l’Opéra, le Grand Hôtel de la Reine et le musée des Beaux-Arts . Face à l'Hôtel de ville les pavillons à un seul étage sont appelés les Basses Faces. Au milieu d'eux, l'Arc Héré ouvre sur la perspective de la Place de la Carrière, vers le Palais du Gouvernement.
Son architecture classique est rehaussée par les grilles d’or de Jean Lamour et les fontaines rocaille.
Totalement piétonne, la place Stanislas accueille des cafés et des restaurants où il est plaisant de s'attarder.
Place Stanislas (doc. Yalta Production) | Place Stanislas (doc. Yalta Production) |
Musée des Beaux-Arts (doc. Yalta Production) | Opéra (doc. Yalta Production) |
Opéra (doc. Yalta Production) | Place Stanislas (doc. Yalta Production) |
Plus de photos sur le Guide Tourisme France
Entrée libre, accès bus réseau Stan lignes T1 (Jean Jaurès), T2 (place des Vosges), T4 (Garenne), ligne 12 (Quai de la bataille), ligne 14 EX (Parc de Saurupt), ligne 33 (Clinchant, Brice), gare SNCF puis 15 minutes à pied ou ligne T1 dir. Brabois, arrêt Jean Jaurès
samedi 21 septembre 2024 - 10:00 - 17:00
Gratuit , Sans réservation
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Place Stanislas
- consultez aussi la fiche du département de Meurthe-et-Moselle
Publicité |