Observatoire de Lyon (doc. Observatoire de Lyon)
Accompagné d'un guide, déambulez dans le parc de l'observatoire pour y découvrir son ancienne bibliothèque (du XIXème siècle), ses coupoles (avec son télescope de 1 m), passez devant le pavillon abritant la dernière lunette coudée du monde encore dans son état d'origine, pour finir par le hall d'intégration du Centre de recherche astrophysique de Lyon qui participe aujourd'hui à des projets internationaux de grande envergure.
L'observatoire de Lyon est un OSU (Observatoire des sciences de l'Univers) ainsi qu'une école interne de l'université Claude Bernard Lyon 1.
Créé en 1878, l'observatoire réunit depuis 2013 deux laboratoires de recherche : le Centre de recherche astrophysique de Lyon (CRAL) et le Laboratoire de géologie de Lyon (LGL-TPE).
Le site historique de l'observatoire se situe à Saint-Genis-Laval et possède une lunette équatoriale coudée, un instrument unique au monde classé monument historique. L'ensemble de son parc, ses bâtiments et ses instruments sont, eux, inscrits au titre des monuments historiques. L'Observatoire allie donc recherche de pointe et patrimoine scientifique.
L'observatoire de Lyon propose toute l'année aux scolaires des ateliers en astrophysique et en géologie. Il propose également des visites guidées de jour ainsi qu'une soirée astronomique par mois au grand public.
L'Observatoire participe également à des événements nationaux comme les Journées du patrimoine et la Fête de la science mais aussi à des événements locaux : Ouf d'Astro, Nuit de l'équinoxe, Festiciels, etc. Il ouvre également ses portes tous les 2 ans durant un week-end au mois de juin.
Observatoire de Lyon (doc. Observatoire de Lyon) | Observatoire de Lyon - Charles André (doc. Observatoire de Lyon) |
Observatoire de Lyon (doc. Observatoire de Lyon) | Observatoire de Lyon (doc. Observatoire de Lyon) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Lunette équatoriale coudée classée au titre des monuments historiques. Parc, instruments et bâtiments inscrit au titre des monuments historiques.
Sur inscription seulement
Sur réservation obligatoire via le site internet de l'observatoire de Lyon.
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Observatoire de Lyon
- consultez aussi la fiche du département du Rhône
Publicité |