![]() |
Publicité
Située sur une voie naturelle empruntée dès la Préhistoire, Bar-le-Duc doit son expansion à ses réseaux de communication, depuis l'implantation de la voie romaine durant l'Antiquité jusqu'au tracé de la ligne de chemin de fer reliant Paris à Strasbourg en 1849 et au canal de la Marne au Rhin en 1851.
À l'occasion de la thématique dédiée aux patrimoines des itinéraires, les routes, voies d'eau et chemins de fer sont mis à l'honneur cette année dans cette visite qui abordera ce patrimoine méconnu
Public concerné : Tout public
Bar-le-Duc est un joyau du patrimoine dont les origines remontent au Xe siècle. Le visiteur peut y admirer quelque 1 000 ans d'histoire, d'architecture et d'urbanisme.
Ce patrimoine s'étend des vestiges de la première forteresse défensive édifiée vers 970 à la ville basse des commerçants et des artisans, et des rives de l'Ornain jusqu'au vaste ensemble du XXe siècle construit par Lanfranco Virgili sur la Côte Sainte-Catherine.
La cité des comtes et ducs de Bar garde aujourd'hui de l'essor qu'elle connaît au début du XVIe s. des témoignages exceptionnels, en particulier l'admirable ville haute au quartier Renaissance resté intact, dont les places et les rues bordées d'hôtels particuliers aux ornements raffinés conservent pour la plupart leur tracé médiéval. Monuments et maisons renferment de nombreux trésors artistiques, notamment le Calvaire et le célèbre Transi du sculpteur Ligier Richier, chefs-d'œuvre d'expression humaniste de l'église Saint-Étienne.
Avec son introduction historique et ses 6 itinéraires de promenade, ce guide de visite est une invitation à la promenade et à la découverte des charmes et des recoins de la cité
samedi 21 septembre 2024 - 10:30 - 11:30
La visite est limitée à 25 personnes
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Office de tourisme de Bar-le-Duc
- consultez aussi la fiche du département de la Meuse
Publicité |