La visite est réalisée par les Compagnons de la Chapelle Saint-Jean.
C’est au pied du vallon de Callenville et de son ruisseau que s’allonge le cœur de l’antique village de Trouville-sur-Mer dominé par le clocher de son église ancestrale Saint-Jean-Baptiste, repère au débouché de l’ancien chemin menant à Touques.
Depuis le Quernet nous arpenterons les ruelles menant de la crique à l’église, réduite aujourd’hui à l’état de chapelle Saint-Jean, en longeant la propriété de Madame de Boigne. Nous traverserons l’ancienne propriété de la famille d’Estimauville pour nous retrouver au niveau du premier cimetière des trouvillais entourant l’église. Nous indiquerons comment l’église primitive a été supplantée par Notre-Dame des-Victoires et évoquerons la création de l’hospice et de l’hôpital grâce à de généreux donateurs. Nous regagnerons notre point de départ en suivant les traces du ruisseau de Callenville
Public concerné : Tout public
Découverte en 1825 par le peintre Charles Mozin, Trouville-sur-Mer devient rapidement une station balnéaire à la mode grâce aux bains de mer. Partez à la découverte de l'histoire et du patrimoine architectural de la ville : villas, anciens hôtels et casinos...Cette visite riche en anecdotes de Trouville-sur-Mer ravira petits et grands.
samedi 21 septembre 2024 - 10:30 - 12:30
Durée 2h, RDV office de tourisme
https://boutique.trouvillesurmer.org/visites
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Office de tourisme de Trouville-sur-Mer
- consultez aussi la fiche du département du Calvados
Publicité |