Qu'elles soient artistes, poétesses ou réalisatrices, militantes, résistantes ou gastronomes, nombreuses sont les femmes qui ont laissé leur empreinte dans notre ville, sans être pour autant connues du grand public. L'objectif de cette visite guidée est de découvrir la ville à travers les lieux qui rendent hommage à des femmes qui ont marqué leur temps, par leurs idées, leurs actions, leur métier. Nous souhaitons ainsi réintégrer les femmes - souvent oubliées ou invisibilisées - dans le matrimoine local lyonnais.
Intervenants : guides bénévoles de l'association Filactions
L'Opéra de Lyon est à l'origine un théâtre conçu par Soufflot. Détruit en 1756 par un incendie, il est reconstruit en 1831, place de la Comédie, par Chenavard et Pollet ; mais la nécessité d'une intervention profonde s'impose dans les années 1980. Le cabinet "Nouvel et associés" est lauréat du concours, lancé par la Ville de Lyon en 1986, pour concevoir les modifications.
La salle de spectacle a fait l'objet d'une mise en scène spatiale dans le volume intérieur : elle est suspendue. La scène mesure désormais 670 mètres carrés et la fosse pour l'orchestre est modulable La voûte, véritable verrière de forme demi-cylindrique, s'est imposée en quelques années comme un élément fort du paysage urbain lyonnais. Elle comporte des lamelles parallèles de verre sérigraphié en blanc sur les deux faces, ce qui fait vibrer l'atmosphère lumineuse selon l'état du ciel. Elle est également surhaussée par rapport à la ligne de faîte des façades anciennes, ce qui fait ressortir les anciennes sculptures des muses en façade principale.
Opera National de Lyon (doc. Yalta Production) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Vendredi 20 septembre de 19h à 21h
Sur inscription à l'adresse mail suivante : baladesurbaines@filactions.org
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Opéra National de Lyon
- consultez aussi la fiche du département du Rhône
Publicité |