Palais archiépiscopal - musée des meilleurs ouvriers de France (doc. Musées de la Ville de Bourges)
Après la Seconde Guerre mondiale, quantité d'oeuvres et objets d'art ont été retrouvés dans des caches, en Allemagne et Autriche. Un formidable réseau international a été créé afin d'identifier la provenance de ces oeuvres et de les restituer à leurs légitimes propriétaires, musées ou particuliers.
Aujourd'hui, c'est aux musées détenant des MNR (Musées nationaux récupération), oeuvres et objets qui n'ont pu être restitués, de diligenter des recherches afin de reconstituer leur histoire.
Des commentaires expliqueront le parcours de quelques MNR conservés dans les collections des musées de Bourges et les pans qu'il reste à éclaircir. Le métier d'archiviste-documentaliste sera ainsi mis en lumière
Public concerné : Tout public
Installé dans l'ancien palais archiépiscopal construit par l'architecte parisien Pierre Bullet à la fin du XVIIe siècle, ce musée fait face au portail sud de la cathédrale Saint-Etienne.
Les objets exposés ont été réalisés par des lauréats du concours " Un des Meilleurs Ouvriers de France ". Au fil des années, le musée des Meilleurs Ouvriers de France, ouvert au public en 1995, s'est enrichi de donations diverses : les collections représentent beaucoup de métiers manuels, artisanaux et de l'industrie. Des expositions temporaires sont organisées chaque année au musée des Meilleurs Ouvriers de France.
Palais archiépiscopal - musée des meilleurs ouvriers de France (doc. Yalta Production) | Palais archiépiscopal - musée des meilleurs ouvriers de France (doc. Yalta Production) |
Palais archiépiscopal - musée des meilleurs ouvriers de France (doc. Ville de Bourges) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Musées de France
samedi 21 septembre 2024 - 14:00 - 17:00 , dimanche 22 septembre 2024 - 14:00 - 17:00
Accessibilité : Handicap moteur
Gratuit , Sans réservation
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Palais archiépiscopal - musée des meilleurs ouvriers de France
- consultez aussi la fiche du département du Cher
Publicité |