" Le Petit Prince "
Le collectif " La Bande Son " composé de 10 jeunes chanteurs et 4 musiciens, chante et raconte "le Petit Prince".
Les tableaux seront racontés par un ou des artistes-chanteurs, illustrés en direct sur grand écran par deux dessinateurs et animés par un titre musical en résonnance avec le texte de Saint Exupéry, puisés dans les grands standards de l'univers pop-rock, porteur de valeurs universelles et intemporelles similaires. La langue française sera privilégiée pour les chansons.
Petits et grands entendront donc avec plaisir des extraits du livre devenu culte et des titres musicaux pour certains devenus des tubes, véhiculant, comme l'histoire du Petit Prince, un mélange de sagesse et d'ignorance, de naïveté, de candeur mais aussi la complexité des sentiments de l'amour ou de l'amitié.
Le déroulé du spectacle est fait de 16 " tableaux " inspirés par l'allégorie du Petit Prince. Ce n'est pas un déroulé linéaire de l'histoire telle que Saint Exupéry l'a conçue, mais une balade autour des personnages du livre. Chaque tableau comprend :
- Une introduction narrative (un dialogue tiré d’un passage du livre de Saint Exupéry ou la présentation d’un personnage)
- Un titre musical dont le texte entre en résonnance avec le livre du Petit Prince
- Des illustrations projetées sur écran led, créées en direct par deux artistes illustrateurs.
Pour chaque " tableau ", il est indiqué les références du ou des chapitres concernés du livre
Public concerné : Tout public
" La Bibliothèque de la Ville de Strasbourg est certainement la plus belle et la plus ancienne bibliothèque du Royaume après celle de Paris " lit-on dans les Descriptions de Strasbourg au début du 19ème siècle.La Bibliothèque - située alors dans le choeur du Temple Neuf - conservait près de 400 000 ouvrages, mais ces remarquables collections furent anéanties par les obus des assiégeants dans la nuit du 24 au 25 août 1870.Les collections purent être reconstituées partiellement grâce à un élan de solidarité quasi général, à la volonté d'institutions et de particuliers, et par le travail acharné du bibliothécaire Rodolphe Reuss et la volonté politique de réparer cette perte dramatique. Aujourd'hui le fonds ancien composé de près de 300 000 ouvrages conservés dans 8 magasins, est consultable dans la salle du Patrimoine, située au coeur de la grande Médiathèque André Malraux inaugurée en septembre 2008.
Fonds ancien Département du Patrimoine (doc. Médiathèque A. Malraux) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Acces tram " Parc de l'Etoile"
Parking place de la bourse
samedi 21 septembre 2024 - 21:00 - 23:30
Accessibilité : Handicap moteur
Gratuit , Sans réservation
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Médiathèque André Malraux
- consultez aussi la fiche du département du Bas-Rhin
Publicité |