Phare de Chassiron (doc. Yalta Production)
Le phare de Chassiron, site emblématique de l’île d’Oléron, abrite un jardin en forme de rose des vents jalonné d’outils pédagogiques. L’ascension des 224 marches du phare offre aux visiteurs un panorama à 360° sur l’océan, le pertuis d’Antioche et la moitié nord de l’île. Dans la rotonde du phare, le musée propose de se plonger dans la vie insulaire entre terre et mer au travers d’outils traditionnels, de maquettes et de vidéos
Public concerné : Tout public
Situé à l'extrémité Nord de l'Ile d'Oléron, le Phare de Chassiron permet aux marins de rentrer dans les eaux du pertuis d'Antioche réputé pour ses nombreux naufrages. Achevé en 1836, la tour de Chassiron était visible à 7 lieues (39 km). De nos jours, ses huit faisceaux lumineux sont visibles à 28 miles (52 km), par temps clair, grâce à sa lanterne située à 43 mètres au-dessus du sol. Après avoir gravi les 224 marches, vous pourrez admirer depuis le "bout du Monde": La Rochelle, les îles de Ré et Aix, la moitié nord de l'île d'Oléron et bien sûr Fort Boyard. Le site de Chassiron possède bien d'autres attraits : les écluses à poissons connues depuis le Moyen Age, ses falaises de calcaire riches en fossiles ainsi que toute une faune et une flore maritimes à découvrir ou à redécouvrir... HISTORIQUE : La construction du phare débute en 1834 pour s'achever le 1er décembre 1836. Les fondations ont 18 mètres de diamètre et 3 mètres de profondeur.
Réputées pour avoir servi à la construction de la cathédrale de Cologne et au socle de la statue de la Liberté, les pierres proviennent de la carrière de Crazannes (Charente Maritime). Les marches, les perrons et la plate-forme sont des blocs de granit de Vendée. Ces matériaux ont été acheminés par gabares jusqu'au port de Saint-Denis. L'ampoule de la lanterne est de 250 Watts aux halogénures métalliques. Les faisceaux peuvent être visibles jusqu'à 52 km par temps clair. La hauteur de la tour, par rapport au sol, est de 46 mètres.
Au premier étage du phare, Un musée sur le thème des pêches traditionnelles met en valeur le savoir faire des "paysans de la mer" à travers des objets traditionnels et des maquettes.
Le Phare est entouré par un jardin paysagé en forme de rose des vents.
Phare de Chassiron (doc. Yalta Production) | Phare de Chassiron (doc. Yalta Production) |
Phare de Chassiron (doc. Yalta Production) | Phare de Chassiron (doc. Yalta Production) |
Phare de Chassiron (doc. Yalta Production) | Phare de Chassiron (doc. Yalta Production) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Labels "Tourisme et Handicap", "jardin remarquable", "Monuments Historiques"
samedi 21 septembre 2024 - 10:00 - 18:30 , dimanche 22 septembre 2024 - 10:00 - 18:30
Gratuit entre 0 et 12 ans. 2 € à partir de 13 ans. Sans réservation
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Phare de Chassiron
- consultez aussi la fiche du département de la Charente-Maritime
Publicité |