Déambulation dans le centre ancien à la découverte de la Grande Rue qui était le croisement de la Route Royale reliant Chambéry à Turin et de la Route Provinciale n°1 reliant Arbin à Albertville et découverte des bâtiments qui témoignent de son rayonnement. Par la Rue de la Chaîne, la visite continuera jusqu'au bord des rives de l'Isère où, près du Pont Cuenot, se trouvaient les écuries et l'hôtel des voyageurs du relais de poste, l'Hospice Saint-Antoine et le grenier à sel de la Gabelle. Enfin, le circuit se terminera par la visite du Musée Historique qui occupe l'ancien bâtiment d'accueil du couvent des Dominicains.
La centre historique de Montmélian est un bel exemple d'architecture urbaine savoyarde. De part et d'autre de la rue centrale, les maisons présentent des façades étroites percées de ruelles, qui s'enfoncent dans un dédale de cours intérieures et de passages couverts. Les hôtels de style Renaissance ont conservé leurs fenêtres à meneaux, leurs escaliers à vis et leurs loggias à l'italienne. Du couvent des Dominicains fondé en 1319, il reste le bâtiment des hôtes et l'église.
Le faubourg de la Chaîne (ancienne entrée de la ville), garde un caractère pittoresque avec sa rue pavée et les devantures des anciennes échoppes.
Le pont Cuenot du XVIIe siècle (MH) sur l'Isère offre un très beau point de vue sur la cité.
Église de l'Assomption-de-Notre-Dame (doc. C. Detraz) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Monument Historique : façade sur cour de l'Hôtel de Ville ; Pont Cuenot ; Chaire de la chapelle des Dominicains église paroissiale ;
Parking couvert à proximité
Samedi et dimanche à 15h
Rdv place de l'église
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Centre historique
- consultez aussi la fiche du département de la Savoie
Publicité |