Porte du Croux (doc. D. Rainon)
Ancienne tour-porte à pont-levis et mâchicoulis construite à la fin du XIVe siècle, la port du Croux doit son nom au terrain humide formé par les eaux de la Passière, aujourd'hui souterraine.
Très bel exemple de l'architecture militaire médiévale, la Porte du Croux est une ancienne tour-porte à pont-levis et mâchicoulis (fin du XIVe siècle). Elle abrite aujourd'hui le musée archéologique du Nivernais. Installé sur trois niveaux, ce musée présente de remarquables objets provenant principalement de Nevers et de l'ensemble du département de la Nièvre. Découverts en fouilles ou derniers témoins de bâtiments détruits, ces objets datent pour certains de l'Antiquité (notamment des verres gallo-romains exceptionnels), d'autres du Moyen-Âge (comme les chapiteaux de l'ancienne église Saint-Sauveur de Nevers) ou encore de l'époque moderne (tel saint Cyr représenté sur son sanglier).
Pour cette édition, une exposition de poupées japonaises de la période EDO et MEIJI seront exposées en prolongement de la période estivale.
Porte du Croux (doc. D. Rainon) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Musées de France
Rue de la Porte du Croux
Samedi et Dimanche de 14h-18h
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Porte du Croux
- consultez aussi la fiche du département de la Nièvre
Publicité |