Visite libre des espaces inscrits au titre des monuments historiques
Visite libre : le grand hall, le salon d'honneur Claude Erignac, les salons de réception du préfet et les anciens espaces du conseil départemental.
Les salons de réception
Les salons de réception accueillent de nombreuses œuvres d'art : tapisseries, tableaux et mobilier de designers des années 60-70.
Le salon d'honneur - Claude Erignac
Grande salle de réception, le salon d'honneur accueille l'œuvre d'art la plus emblématique de la préfecture : la tapisserie monumentale Composition de Victor Varasely.
Les anciens espaces du conseil départemental
Les espaces les plus préservés situés dans la partie la plus insolite créée par l'architecte : cabines téléphoniques d'époque, espace bar avec ses puits de lumière, rampe hélicoïdale d'accès à la salle de délibération. Tout est resté comme à l'origine (matières, couleurs, mobiliers...)
Les grands halls.Déambulez dans les grands halls de la préfecture
Public concerné : Tout public
Å’uvre d'un disciple de Le Corbusier, André Wogenscky, la Préfecture des Hauts-de-Seine, tour de 113 m de haut, alliage de béton, de verre et d'aluminium, est le reflet d'une architecture typique des années 70. Lors de la conception, l'usager était au centre des préoccupations de l'architecte. André Wogenscky a souhaité créer un bâtiment fonctionnel, tout en affirmant l'importance de l'esthétisme.40 ans après sa construction, le bâtiment a résisté au temps, avec quelques réaménagements au fil des années nécessaires pour s'adapter aux nouveaux besoins.
dimanche 22 septembre 2024 - 10:00 - 16:00
Accessibilité : Handicap moteur
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Préfecture des Hauts-de-Seine
- consultez aussi la fiche du département des Hauts-de-Seine
Publicité |