Visite du Diorama de DaguerreL'unique et dernier Diorama de Louis DAGUERRE réalisé en 1842 à Bry-sur-Marne est une peinture monumentale de 32m2 en trompe l'œil, un spectacle d'illusions.
Avant d'inventer le daguerréotype et de devenir l'un des pères de la photographie, Louis DAGUERRE avait connu un succès considérable avec son théâtre-DIORAMA et ses peintures "dioramas", véritables préfigurations du cinéma et de la 3D. Au moyen de ses dioramas, Louis DAGUERRE a su mettre en valeur le rôle de la lumière dans la peinture, la valeur symbolique de l’illusion et, plus largement, la relation nouvelle du spectateur à l’espace et au temps.
Le seul diorama au monde qui soit conservé est celui que Daguerre réalisa en 1842, dans l'église de Bry-sur-Marne, la ville du génial magicien de l'image.
Le diorama de Bry est un trompe-l’œil destiné à faire croire au visiteur que le fond de la modeste église dans laquelle il est entré, se prolonge à l’intérieur d’un chœur gothique beaucoup plus vaste. Le spectacle est le plus illusionniste possible, grâce la transformation de l’œuvre qui s’anime, passant d’effets de jour à effets de nuit.
La technique repose sur la semi-transparence de la toile peinte sur les deux faces que l’on éclaire naturellement tantôt par-devant, tantôt par-derrière, donnant une impression de mouvement dans la toile fixe.
Venez le découvrir à l'occasion de cette visite guidée lors des Journées Européennes du Patrimoine
Public concerné : Tout public
Visite du Diorama de Daguerre
RER A arrêt BRY-SUR-MARNE et BUS
samedi 21 septembre 2024 - 14:30 - 16:30
GRATUIT - Inscription obligatoire - Places limitées à 25 personnes
contact@evasions-bryardes.fr
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département du Val-de-Marne
Publicité |