Visitez librement les ruines du château des Comtes de Salm-en-Vosges.
Situé dans la forêt du Donon, ce château de grès rose sollicitera votre imagination et votre âme d'enfant tout au long de votre visite. Vous découvrirez les différents chantiers de consolidation en cours, accessibles et commentés, pour plus de lisibilité.
Les travaux de consolidation actuels portent sur un contrefort, une tour bouclier en fer à cheval se dressant sur le rocher, ainsi que sur les murs d'une barbacane et un mur d'enceinte.
Vous pourrez également librement jouer au " cercar de liebre ", la poursuite du lièvre, un jeu de plateau médiéval
Public concerné : Tout public
Du château, construit au début du XIIe s. par Henri II de Salm, avoué de l'Abbaye de Senones, il ne subsiste qu'une citerne voûtée et une tour du XIVe siècle, récemment restaurée.
De plan rectangulaire, l'édifice occupait dès l'origine l'extrémité d'un rocher à 809 mètres d'altitude. Il s'agissait d'une construction soignée de style gothique comprenant au XIIIe s. des corps d'habitations protégées par un mur épais et une tour couronnant le point le plus haut du rocher.
Le château aurait été construit par le comte Henri de Salm au début du XIIIe s. Edifié sur un éperon gréseux, il est détaché de la montagne par un fossé du côté de l'attaque. Sont bien conservés les vestiges du donjon quadrangulaire, une tour semi-circulaire qui flanquait son enceinte, un bastion du XIVe s. et une citerne en berceau datant du XVIe s. Il est en ruine depuis le XVIIe s. Dans le fossé, une inscription relate le passage de deux princes de Salm en 1779.
Parking de la Maison Forestière de Salm. Balisage Club Vosgien (rectangle jaune).
samedi 21 septembre 2024 - 13:00 - 17:00 , dimanche 22 septembre 2024 - 10:00 - 17:00
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Ruines du château de Salm
- consultez aussi la fiche du département du Bas-Rhin
Publicité |