Atelier municipal de passementerie (doc. Association Soirie Vivante)
L'atelier municipal de passementerie est l'ancien atelier-appartement de Madame Letourneau (l'un des derniers véritables ateliers-maison de canuts de la Croix-Rousse). Soierie Vivante présente les imposants métiers de passementerie, en noyer ouvragé, présents dans l'atelier depuis plus d'un siècle.
Deux métiers sont d'origine (madame Letourneau a notamment réalisé des galons pour l'armée sur ces métiers), le troisième est un métier qui a réalisé des images tissées. Fabriqué à la Croix Rousse à la fin du XIXème siècle, il a été utilisé dans la Loire par monsieur Dumas, passementier.
L'atelier comporte également un métier de passementerie exceptionnel, datant des années 1750, et pouvant réaliser un ruban à l'aide de nombreuses marches. Une machine à tresses complète la collection de machines.
Durant la visite, regardez les métiers actionnés devant vous, comprenez les ficelles du tissage et le génie de l'invention de Jacquard
Public concerné : Tout public
L'association Soierie Vivante, pour la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine lyonnais des métiers de la soierie, fait découvrir aux visiteurs l'histoire de la soie et la fabrication des tissus en maintenant les métiers à tisser en état de fonctionnement.
Vous pourrez pénétrer dans d'authentiques ateliers de tissage familiaux au coeur du quartier de la Croix-Rousse, berceau de la Soierie Lyonnaise au 19e siècle.
Atelier municipal de passementerie (doc. Association Soirie Vivante) | Atelier municipal de passementerie (doc. Association Soirie Vivante) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
21 rue Richan, Lyon 4ème
Accès : Métro ligne C arrêt Croix-Rousse ou Hénon Bus n °C 13 arrêt Cdt Arnaud Parking Croix-Rousse [hôpital /Théâtre]
Créneaux de visite toutes les heures : 9h / 10h / 11h & 14h / 15h / 16h & 17h
Sur réservation www.soierie-vivante.asso.fr
infos@soierie-vivante.asso.fr, 0478271713
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Atelier municipal de passementerie
- consultez aussi la fiche du département du Rhône
Publicité |