Venez découvrir l'histoire du Mont-Aimé à travers une exposition.
Vous pouvez également profiter d'une [balade pédestre à la découverte du Mont-Aimé]i>.
Public concerné : Tout public
Culminant à 240 mètres d'altitude, la butte-témoin du Mont-Aimé semble avoir été occupé dès le Néolithique pour devenir ensuite le siège d'un oppidum gaulois.
En 1210, la Comtesse Blanche de Navarre, mère de Thibault IV, fit construire le château du Mont-Aimé. Quelques années plus tard, près de 200 personnes convaincues de catharisme y furent brûlées.
A partir de 1239, le château devint une résidence secondaire des Comtes de Champagne. Le Château est petit à petit démantelé : ses pierres serviront à la construction de maisons dans les villages alentours. Au cours de la guerre de Cent Ans, le Château subit trois sièges menés par les Anglais. A la fin de la guerre, il fut décidé de le détruire : ses pierres seront utilisées pour la construction de maisons aux alentours.
En 1815, après la campagne de France et la chute de Napoléon Ier, une parade de 300 000 soldats et 85 000 chevaux rendit gloire au Tsar Alexandre de Russie.
En 1914, le Mont-Aimé se situe au cœur du dispositif de la bataille de la Marne. Aujourd'hui, on trouve sur ce site historique une table d'orientation près du donjon, un obélisque commémoratif, des circuits de promenade et une vue panoramique sur la plaine champenoise. La légende de la Dame Blanche fait régulièrement surface...
C'est également un site touristique qui présente de belles promenades ombragées, notamment à son sommet, entre bois, clairières et ruines du château-fort
dimanche 22 septembre 2024 - 10:30 - 18:00
Gratuit , Réservation obligatoire
06 70 41 42 21
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de la Marne
Publicité |