Derrière les portes du studio : 40 ans de danse
--Cette année, Le Regard du Cygne fête ses 40 ans ! L'occasion de découvrir ou redécouvrir ses espaces aux côtés de sa directrice, Zoë Salmon. L'occasion aussi de s'installer sous la vigne de la cour, pour discuter de l'histoire si singulière de ce lieu. Créé comme une utopie par Alain Salmon et Amy Swanson, couple fondateur, le Regard du Cygne défend depuis sa naissance une danse audacieuse et libre, encourage la prise de risque et la sensibilité.
Passez dans les coulisses et découvrez la vie du studio grâce à cette visite commentée !
Public concerné : Tout public
En pleine explosion de la danse contemporaine, au début des années 80, Paris manque de lieux ; de cette époque naît le studio le Regard du Cygne bâtit par deux couples (les Guibert et le couple formé par Amy Swanson et Alain Salmon).
Ce qui définit le studio : une équipe d’artistes et de professionnels, qui œuvrent pour faire exister un lieu d’accueil où représentations, séances de travail et répétitions publiques se côtoient. Un lieu atypique : ancien relais de poste de la fin du XVIIe siècle, puis atelier devenu maison d’artistes, le studio a su garder son authenticité, ses murs en pierre apparente, ses pavés parisiens, ses poutres en bois d’un autre temps.
Programmation : c’est finalement en septembre 1984 que le studio s’ouvre au public et la première programmation de danse contemporaine a lieu en avril 1985. Parallèlement, une programmation musicale est instaurée suite à la rencontre en 1981 entre Amy Swanson et Philippe Coutelen, musicien et fondateur des Carnegie’Small. De 1981 à 2014 ces concerts de musique de chambre, classique ou contemporaine, regroupent des musiciens afin de faire partager leur passion dans l’intimité du studio. Aujourd'hui le studio Le Regard du Cygne oeuvre au développement de la danse contemporaine et à la culture chorégraphique par le biais de résidences d'artistes, d'actions culturelles et en organisant deux festivals par an.
Dans ce laboratoire sur cour, on donne matière à des créations artistiques contemporaines
En voiture à 5 minutes de la Porte des Lilas Métro Jourdain (11), Place des Fêtes (7bis et 11) ou Télégraphe (11) Bus 60 arrêt Pixéricourt Stations Vélib' N°19028, 19121, 19040
dimanche 22 septembre 2024 - 10:30 - 11:30
Accessibilité : Handicap visuel, Handicap moteur
Réservation conseillée
https://leregardducygne.mapado.com/
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de Paris
Publicité |