À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, assistez à la conférence de l'historienne Michelle Marchal : " Facettes du patrimoine juif en Franche-Comté : le Pentateuque de Poligny " (1300 ap. J.-C.).
Le Pentateuque de Poligny daté de 1300 magnifiquement enluminé témoigne de la présence juive en Franche-Comté au Moyen Âge. Il nous donne à connaître son auteur, le sofer Joseph de Pontarlier et son commanditaire Aaron de Poligny. A travers l’histoire de ce manuscrit, trésor national, Michelle Marchal nous fera découvrir l’histoire juive médiévale et son empreinte actuelle en Franche-Comté
Public concerné : Tout public
Interdits de résidence à Belfort sous l'Ancien Régime, les juifs n'ont commencé à s'installer dans la ville qu'en 1789, au moment de la Révolution.
La synagogue de Belfort conçue par M. Poisat aîné, a été inaugurée en 1857. Elle a été construite grâce à la participation de 50 chefs de familles sur un terrain acquis le 8 août 1852. Elle est inscrite à "l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques" le 18 octobre 1983.
dimanche 22 septembre 2024 - 14:00 - 16:00
Accessibilité : Handicap moteur
Dans la limite des places disponibles
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Synagogue
- consultez aussi la fiche du département du Territoire de Belfort
Publicité |