Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

12 Guides : Démarches - Santé - Tourisme - Patrimoine - Automobiles

 France   Essonne (91) 
Journées du Patrimoine

 ()

Leaflet | © OpenStreetMap contributors

 Agrandir le plan
 


Publicité


Publicité

Théâtre de Bligny - compagnie du théâtre de Bligny
Fontenay-lès-Briis (91)

Journées du Patrimoine 2024 à Fontenay-lès-Briis

" Les gens de Bligny " : Les deux expositions fétiches : Dehors et dedans !

Dans cent ans, en 2124, au mois de septembre comme chaque année, c'est nous -visiteurs, professionnels, usagers des établissements de santé de la colline de Bligny d'aujourd'hui- qui seront "Les gens de Bligny d'autrefois".
Nos lointains successeurs viendront nous observer -mi-sérieux, mi-goguenards, curieux en tout cas- à l'occasion d'une exposition qui nous sera consacrée, tant notre monde du XXIe siècle leur semblera archaïque, relativement incompréhensible, et c'est nous qui seront les gens d'un monde disparu !
Notre mode de vie dépassé, nos habits et notre technologie d'un autre temps, notre mode de pensée perdu de vue, nos idées et notre science caduques, nos préocupations peut-être risibles, les plaisirs de notre temps, nos histoires de tous les jours totalement détachées de ce que sera le monde dans cent ans.
Nous n'avons aucune idée de ce que sera la sociéte dans cent ans, mais nous pouvons nous pencher sur la vie des gens de Bligny d'il y a un siècle, à travers la collection des plaques Louis-Lumière de l'Association du Centre Hospitalier de Bligny.

Mais qui étaient donc ces gens ? Que vivaient-ils ? Que faisaient-ils là, qu'ils soient patients (on disait pensionnaires), médecins, jardiniers, ouvriers, employés de bureau ou simples visiteurs ?
Ces deux expositions, celle en plein-air, créée par le photographe et écrivain Patrick Bard à forte valeur poétique ajoutée ; et celle présentée dans le théâtre qui nous donne des pistes objectives de découverte, d'entrée dans l'intimité des gens de Blgny du tout début du XXe siècle représentent un outil majeur de compréhension de la vie de nos lointains précédesseurs.
Un voyage dans le temps, une capsule temporelle mentale inattendue où vous serez guidé à travers un monde disparu et difficile à apréhender vu d'ici.

Bon voyage !
Public concerné : Tout public

Au programme pour ce lieu :

Le théâtre de Bligny a été construit au sein des sanatoriums de Bligny afin " d'éduquer et divertir les pensionnaires des sanatoriums ", point d'orgue d'un projet " artistico-pédagogique " engagé en 1903.
Le théâtre de Bligny (architecte : A. Colin) est inauguré le mardi 19 septembre 1934. Le docteur Urbain Guinard, qui deviendra médecin-directeur dès la fin de 1939, apprécie beaucoup les chansonniers de cabaret ; dans sa jeunesse, il avait rêvé de devenir l'un d'eux.
À partir de 1942, à son initiative, le théâtre se transforme régulièrement en " Cabaret de la Longue Chaise ".
Depuis la guerre, des artistes viennent régulièrement "essayer" leurs nouveaux spectacles sur le public de Bligny.
En dehors des pièces de théâtre et du cabaret, il sert pour les fêtes patronales de la Saint-Louis, pour la Sainte-Catherine, la réception des généreux donateurs des sanatoriums avec la complicité des vedettes, et pour quelques fêtes de la Saint-Nicolas.
C'est aussi un cinéma depuis son ouverture. À Bligny eurent lieu plusieurs premières de cinéma des auteurs Noël-Noël et Pierre Cardinal ainsi que la première mondiale de la version française du Pont de la Rivière Kwaï en décembre 1957, la veille de la première "officielle" au Grand Rex de Paris.
En 1967, le théâtre ferme.
Il survivra quelque temps comme cinéma épisodique, mais en 1971 la lumière s'éteint définitivement. Il servira de débarras pendant trente ans et le Pleyel 1928 grand-concert du théâtre survivra aux chocs thermiques saisonniers, enseveli sous une montagne de matelas.
Restauré en 2002 par la maison Labrousse avec l'aide de Pleyel, ce piano est aujourd'hui le trésor de Bligny. Il n'en existe que 4 exemplaires au monde, avec sa mécanique dite "à nez" et ses pieds ronds. L'hôpital a fait construire une petite extension au théâtre en 2010 (avec le soutien du Crédit Agricole d'Île-de-France) afin de le préserver sur le long terme et faciliter son utilisation dans des conditions sécurisées. En 2018, il est inscrit au registre du Patrimoine d'intérêt Régional de la Région Île-de-France


Accès :

En voiture ou en bus (du lundi au samedi, par la gare autoroutière de Briis-sous-Forges : Bus 9103 depuis les gares de Massy-Palaiseau et Orsay. Tous les horaires : www.savac.fr) Guide et plan a télécharger depuis le site Internet du théâtre : www.theatre-de-bligny.fr

Journées du Patrimoine 2024 - horaires :

samedi 21 septembre 2024 - 10:00 - 18:30 , dimanche 22 septembre 2024 - 10:00 - 18:30
Accessibilité : Handicap moteur

Tarifs, conditions spéciales :

L'une des expositions est à l'extérieur, sous les arbres en face du théâtre, avec une brochure poétique pour accompagner la déambulation ; l'autre est installée à l'intérieur du théâtre avec une extension en ligne accessible sur place

Plusieurs propositions pour ce lieu :

Théâtre de Bligny - compagnie du théâtre de Bligny
Centre hospitalier
91640 Fontenay-lès-Briis

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche du département de l'Essonne

Publicité
 France   Essonne (91) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

12 Guides : Démarches - Santé - Tourisme - Patrimoine - Automobiles