Nous vous proposons une visite guidée au sein du Barabli, place Broglie, pour revenir sur les débuts et la gloire de la troupe de Germain Muller et Raymond Vogel, qui compta notamment parmi ses élèves un Roger Siffer... La visite vous amènera ensuite au Théâtre de la Choucrouterie, sans oublier de mentionner au passage l'influence de Germain Muller sur la ville.
Comment Roger Siffer a su transformer son apprentissage en une institution désormais vieille de 40 ans ? Quel était donc le secret de Germain Muller ? Pourquoi a-t-il laissé une trace aussi indélébile dans le paysage culturel strasbourgeois ?
La visite guidée vous amènera à travers la ville. Attention, il faudra compter au moins 20 minutes de marche entre les deux lieux.
Places limitées à 20 personnes par créneau.
Le parcours débutera au Cercle Mess à Strasbourg, Place Broglie, et se terminera au Théâtre de la Choucrouterie, 20 rue Saint-Louis à Strasbourg.
Public concerné : Tout public
Le Théâtre de la Choucrouterie s'inscrit dans la lignée du Barabli, premier cabaret satirique installé à Strasbourg en 1946. Après la Seconde Guerre Mondiale, Germain Muller et Raymond Vogel fondent ce qui deviendra rapidement une institution locale, et s'installent au Théâtre du Cercle, à l'actuel Cercle Mess de Strasbourg. Historiquement, une véritable fabrique de choucroute occupait ce lieu avec sa cour avant d’être transformée en cabaret.
Le Théâtre de la Choucrouterie s’est voulu être un laboratoire et une pépinière. " Si l'on ne plante pas nos propres salades, il faudra en importer " reste la devise de son directeur Roger Siffer. De tremplins en "katapults", de créations de personnages burlesques en portraits historiques, de traditions en théâtres de recherche, de cabarets satiriques en théâtralisations musicales, de folklores en écritures dialectales contemporaines, en toutes les langues parlées ici, les artistes choucroutiens ont exploré et mis en chantier tout ce qu’il était possible de faire et même davantage.
Avec ses deux petites salles de spectacles (71 et 98 places), la Chouc’ comme l’appellent les gens qui l’aiment, séduit pourtant plus de 10000 spectateurs par an. Et cela avec en moyenne plus de 300 représentations à l’année.
Si les genres et les styles se bousculent, la Chouc' s’est surtout fait connaître pour son cabaret, ses satires et son regard original sur l’actualité. L’Alsace est une terre de rire. On y aime la dérision et surtout l’autodérision.
C’est dans une ambiance intimiste et de proximité avec les comédiens que vous découvrirez des spectacles en français, en allemand et en alsacien créés par toute une équipe de professionnels régionaux
Lignes A & D en Tram, arrêt Porte de l'Hôpital ; Ligne 10 en bus, arrêt Saint Thomas Finkwiller.
samedi 21 septembre 2024 - 11:00 - 12:00, 14:00 - 15:00 , dimanche 22 septembre 2024 - 11:00 - 12:00, 14:00 - 15:00
Pour réserver, merci d'envoyer un mail à contact@theatredelachouc.com en précisant le jour souhaité ainsi que l'horaire, ou de passer par la billetterie en ligne gratuite
https://www.helloasso.com/associations/theatre-de-la-choucrouterie
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département du Bas-Rhin
Publicité |