Le Tribunal Judiciaire de Saverne ouvre ses portes au public.
Des visites commentées tout au long de la journée, permettront aux visiteurs de découvrir la salle des pas perdus, les salles d'audience, les bureaux de la Présidente et de la Procureure, etc...
A noter pour les visiteurs d'outre-Rhin ou germanophones, qu'une visite du Tribunal sera proposée en langue allemande le samedi matin à 11h00
Public concerné : Tout public
L’existence d’une juridiction dans la ville de Saverne remonte au XVe siècle, à l’époque où, en 1417, l’évêque Guillaume II de Diest choisit Saverne pour résidence et y installa la régence épiscopale.
Ce tribunal était une cour d’appel (Appellhof), auquel s’adressaient en deuxième instance dix offices, nombre de villes et de corporations, et qui n’avait au-dessus de lui que la Chambre impériale, puis, à partir de la suzeraineté française, le conseil souverain d'Alsace en tant qu’instance suprême.
Le ressort de cette juridiction d’appel comprenait sept bailliages du Bas-Rhin, trois bailliages du Haut-Rhin et les magistratures et prévôtés de dix-sept villes.
Aujourd'hui, le ressort du Tribunal judiciaire de Saverne compte 205 communes sur la partie Ouest du Bas-Rhin
Accès au centre ville piétonnier. Stationnement à proximité au parking des dragons via la route de Paris et le parking des bosquets à l'arrière du Château des Rohan via le quai du château.
samedi 21 septembre 2024 - 10:00 - 13:00, 14:00 - 18:00
Accessibilité : Handicap moteur
Gratuit , Sans réservation
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département du Bas-Rhin
Publicité |